À la uneActualité

Payer plus, pour étudier plus

La Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), prévoit une augmentation de 1,32% pour un étudiant de 20 ans en licence à l’université.

Rentrée étudiante : ça va coûter plus cher

D’après le 19ème rapport annuel de la FAGE paru ce matin, la prochaine rentrée estudiantine va couter plus cher. Un coût estimé à 2392,47 euros, soit une augmentation de plus de 1,30%. La moitié des dépenses est consacrée aux frais de rentrée et l’autre aux frais courants. Ce sont ces derniers qui subissent la principale augmentation. Ainsi, par rapport à l’année dernière, on note une forte augmentation de plus de 7% des frais de téléphonie et internet. Autre coût en hausse, celui des produits alimentaires +6%. À cela s’ajoute les frais liés à la pandémie, une trentaine d’euros supplémentaires pour les masques. 

© FAGE

Pour établir son indicateur, la Fage ajoute aux frais de la vie courante, c’est à dire les charges mensuelles constantes comme le loyer, l’alimentation, les transports, des frais spécifiques. Ces frais spécifiques de la rentrée proviennent des droits d’inscription, les frais d’agence immobilière ou encore les fournitures scolaires. Toutefois, les frais d’inscription à l’université sont cette année encore gelés. 

Les effets secondaires de la crise sanitaire

Après deux années de crise sanitaire douloureuses pour les étudiants, cette augmentation de 1,32% des dépenses de rentrée n’est pas de bon augure. En effet, le niveau de vie des étudiants est toujours faible malgré les aides consenties par l’État pour combattre la précarité étudiante. Parmi ces aides on retrouve le ticket au restaurant universitaire à 1 euro, l’augmentation des aides d’allocation ponctuelles ou encore les chèques psy. 

La crise sanitaire a eu d’importants impacts sur la vie des étudiants. Leurs conditions de vie sont de plus en plus précaires. Privés de « petits boulots » dans la restauration, 72% des moins de 25 ans déclaraient avoir rencontré des difficultés financières, selon une enquête de la Fage réalisée par Ipsos. L’organisation étudiante face à cette situation dit regretter la très faible augmentation des bourses sur critères sociaux. En outre, la Fage réclame une réforme de ces aides et la création d’une allocation de rentrée étudiante pour tous. 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFootSport

Neymar forfait contre Leipzig

À la uneCinémaPop & Geek

DC Films : Le trailer de Black Adam a été dévoilé

À la uneSéries TvSorties

On a été voir ... le spectacle musical des Mystérieuses cités d'or

À la uneCinémaPop & Geek

The Flash : la première bande annonce accueille le Batman de Michael Keaton

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux