La Chine, et plus particulièrement la ville de Zhengzhou, est en proie à des pluies diluviennes depuis quelques jours. Plus de 200 000 personnes ont été évacuées et 12 sont mortes.
Après l’Europe, c’est l’Asie qui est en proie à de très fortes inondations. La province du Henan en Chine a en effet vu se déverser l’équivalent d’un an de pluie en trois jours. Il s’agit des plus fortes précipitations depuis le début des relevés il y a 60 ans selon les services météorologiques.
Dans la grande ville de Zhengzhou, qui comptabilise plus de 10 millions d’habitants, 200 000 personnes ont alors été évacuées. Pire encore, 12 personnes sont mortes piégées dans le métro. L’alerte inondation de niveau 2 a ainsi été décrétée dans toute la Chine.
Des images alarmantes
Sur les réseaux sociaux, les images des intempéries affluent. 617,1 mm de pluie se sont en effet déversés sur Zhengzhou entre samedi et mardi provoquant des inondations extrêmes. Des vidéos montrent des voitures emportées, une femme sauvée de justesse ou encore des usagers du métro sous l’eau… Des images qui glacent le sang.
Une situation « extrêmement grave«
La président chinois Xi Jinping a pris la parole en se désolant de ces événements. « Des barrages se sont effondrés, provoquant de graves blessures, des décès et des dégâts. La situation sur le front des inondations est extrêmement grave« , a-t-il alors déclaré à la presse. Selon les autorités, le barrage de Yihetuan menace de s’effondrer alors que trois autres ont déjà cédé.
Comme l’énonce le Quotidien du peuple, organe de presse du Parti communiste chinois, des maisons se sont effondrées à cause des inondations. Bien que la Chine soit régulièrement frappée par des intempéries impressionnantes à cette période de l’année, le changement climatique accentue ces phénomènes. Ils pourraient ainsi se multiplier, avec une intensité toujours plus forte, dans les années à venir.