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Instagram masque les gros mots pour lutter contre le harcèlement en ligne

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Instagram permet désormais à ses utilisateurs – et ce depuis ce mercredi 21 avril – de filtrer les messages reçus sur la plateforme pour éviter de recevoir des expressions injurieuses. Un nouveau pas pour le réseau social qui veut montrer son implication dans la lutte contre le harcèlement en ligne.

« Dans la mesure où les messages directs sont des conversations privées, nous n’y recherchons pas de manière proactive des signes de discours haineux ou de harcèlement comme nous le faisons ailleurs sur Instagram », explique l’application dans un communiqué.

Les utilisateurs de sept pays (Royaume-Uni, France, Irlande, Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada) peuvent ainsi activer une option permettant de masquer automatiquement les « demandes de messages directs » contenant des mots, expressions ou emojis offensants et/ou injurieux. 

Selon Clotilde Briend, responsable des politiques publiques chez Instagram, « la majeure partie des discours de haine émanent des demandes de messages directs ». Elle explique alors qu’Instagram va donner la possibilité à chacun de signaler ou non ces messages qui resteront accessibles dans une boite de réception séparée.

En français, quelques dizaines d’expressions sont bloquées. Ces expressions sont définies au préalable avec l’association Génération numérique qui sensibilise les plus jeunes à l’usage des réseaux sociaux. Mais les utilisateurs auront également la possibilité d’ajouter eux-mêmes leurs propres termes. Le filtrage s’effectue directement sur le terminal de l’usager, et selon Clotilde Brient, il pourrait ensuite être étendu aux autres messageries populaires du groupe Facebook telles que Messenger et Whatsapp.

Lutter contre le harcèlement devient une priorité

Ce n’est pas une initiative nouvelle de la part du réseau social. En effet Instagram tente depuis des années de lutter contre le harcèlement, les discours haineux et la désinformation, fléaux des réseaux sociaux. En 2019, l’entreprise lançait déjà une intelligence artificielle pour mettre en garde les personnes qui étaient sur le point de publier des messages injurieux.

À lire aussi : YouTube : Le bouton « je n’aime pas » bientôt invisible ?

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