À la uneActualitéFranceNon classé

Interdiction d’utiliser votre téléphone au volant…même à l’arrêt!

Désormais, les automobilistes peuvent être verbalisés lorsqu’ils utilisent le téléphone dans une voiture à l’arrêt. Le 23 janvier dernier, la Cour de cassation a confirmé une amende donnée à un conducteur pour avoir téléphoné alors qu’il était garé au bord de la route.

Arrêté à un feu rouge ou sur le bas côté avec les feux de détresse… l’utilisation du téléphone au volant est désormais verbalisable même avec une voiture à l’arrêt. Le 23 janvier, un conducteur a contesté une amende reçue alors qu’il utilisait son téléphone, moteur éteint : ce dernier était garé, avec ses feux de détresse, sur la voie de droite d’un rond-point peu passant. La Cour de cassation a néanmoins confirmé l’amende, estimant qu’« un véhicule arrêté sur le bord de la route peut être vu comme étant toujours en circulation ». Aujourd’hui, cette infraction est punie d’une amende de 135 euros et d’une perte de trois points sur trois ans.

Pour éviter l’amende, il suffit que votre voiture soit garée sur une place de parking. Il existe également une exception évidente à la règle : les juges admettent qu’un automobiliste en panne puisse se servir de son téléphone, même s’il est arrêté sur une voie de circulation.

À lire aussi :Un français sur trois avoue téléphoner en conduisant 

Related posts
À la uneFranceMédias

Pourquoi Gilbert Rozon était absent du prime des 20 ans de la France a un incroyable talent ?

ActualitéCinéma

10 dessins animés à revoir pendant les fêtes de Noël

ActualitéMédiasReportages

Club Dorothée : et si on retournait dans les studios de la Plaine Saint-Denis ?

À la uneMédias

Pandore : où a-t-on déjà vu Bruno, l'un des candidats de l'émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux