CultureSorties

Invitation au voyage avec le 7ème festival Partir Autrement

Le 7ème Festival Partir Autrement a ouvert ses portes les samedi 12 et dimanche 13 avril derniers à l’espace Reuilly, dans le 12ème arrondissement de Paris. Organisé par l’association Aventure du Bout du Monde (ABM), on y découvrait des projections de films en passant du récit de voyage au documentaire, des diaporamas ou encore des conférences autour de projets particuliers… L’idée : promouvoir une nouvelle manière de voyager et surtout donner envie de partir !

Une multitude de projets et de « baroudeurs » pour promouvoir la diversité des formes et de la vision du voyage.

Agnès GéminetEn effet, lorsque vous êtes confronté à Agnès Géminet, 22 ans, et déjà plusieurs destinations en solo à son actif (Ecosse, Liban, Turquie et à venir l’Ethiopie puis un tour du monde), votre connaissance du monde vous semble bien mince et surtout la contrainte budgétaire du voyage moins rigide. Car se rendre compte que voyager peut se faire de bien des manières : à vélo, à pied, ou de manière plus conventionnelle, avec, ou sans le sou, c’est l’avantage de telles rencontres permises par ces évènements.

Trio d’amis embarqués plusieurs années dans un tour du monde à vélo mettant en avant la solidarité à travers la planète avec Solidream, découverte d’autres cultures en allant au plus près des gens par le biais de la gastronomie avec le joli projet de Food Sweet Food ou encore la place de l’art dans l’enseignement à travers la planète avec PolAlegria voici un petit échantillon des projets qui étaient présentés, racontés, mis en avant par l’association Aventure du Bout du Monde le weekend dernier. Et pour ceux qui se disent qu’il n’y a pas besoin de partir loin pour s’ouvrir au monde, le festival ne les oubliait pas avec le film Le Tour de France à pied narrant les 6000 kilomètres parcourus à pied par deux français. En plus de nous faire (re)découvrir notre beau pays, ils se sont aussi engagés pour ceux « qui ne peuvent pas marcher » en revendant symboliquement « leurs » kilomètres à l’ONG Handicap International.

À côté de ces manifestations, l’ambiance était conviviale et encourageait la rencontre, l’échange à travers des stands ou une cafétéria animée par les membres de l’association. Trivial me direz-vous ? Pas tant que ça, puisque c’est aussi grâce à ces échanges que certains se diront peut-être un jour « Oui, moi aussi je peux le faire, je vais partir »

Des associations et des évènements pour encourager la découverte et le partage.

Alors me direz-vous, pourquoi vous vanter les mérites d’un festival qui s’est déjà achevé ? Parce que l’association Aventure du Bout du Monde (ABM) qui a plus de 10 antennes en France organise une multitude de rencontres, d’expositions et de festivals à travers la France tout au long de l’année. En effet, les bénévoles, tous globe-trotteurs dans l’âme, se conseillent mutuellement pour leurs futurs périples, s’orientent et s’aident à construire leurs projets. Ces associations permettent ainsi de promouvoir une façon de voyager différente, plus autonome peut-être, moins touristique sans doute et surtout elles encouragent, à travers ce genre d’évènements, des rencontres entre voyageurs passionnés et futurs voyageurs de tous âges.

Et ce n’est pas la seule ! Mentionnons par exemple les Passeurs d’aventures et leurs apéro voyageurs à travers toute la France, ou le festival Grand Bivouac d’Albertville… Une manière pour nous de démontrer à ceux d’entre vous qui ont la bougeotte, qu’en attendant de pouvoir repartir, il existe plein d’endroits où partager votre passion à travers ce bon royaume de France et de Navarre qu’elle vous porte à travers les cinq continents ou simplement à travers un road trip franco-français… À noter donc qu’ABM revient en septembre en région parisienne avec le festival Globe Trotters à Massy Palaiseau…

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéCultureLittérature

La première librairie pour personnes malvoyantes ouvre à Paris

À la uneActualitéCinémaCulture

Netflix devient mécène de la Cinémathèque française

ActualitéCultureMusiqueSorties

L’annonce mystérieuse du retour de Feu! Chatterton

À la uneActualitéCinémaCulture

Top 5 des répliques cultes de Jean-Pierre Bacri

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux