Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneActualitéFrance

Isabelle Prime, dernière otage française au Yemen, libérée

Dans le nuit du 6 au 7 août, Isabelle Prime, retenue en otage au Yemen depuis février, a été libérée. Actuellement à Oman, pays voisin du Yemen et de l’Arabie Saoudite, elle arrivera sur le territoire français vendredi et sera accueillie par le Président et le ministre des Affaires Etrangères.

Isabelle Prime travaillait au Yemen en qualité de consultante pour une entreprise spécialisée dans la protection sociale. Le 24 février, elle se rend à son travail dans la ville de Sanaa, accompagnée de sa traductrice Chérine Makkaoui. Elles sont alors enlevées par des hommes armés et déguisés en policiers. Makkaoui a été libérée en mars. En juin dernier, une vidéo d’Isabelle Prime avait été diffusée. Vidéo dans laquelle elle demande à François Hollande d’intervenir pour sa libération.

 

https://youtu.be/qmpuSNkUm4g

C’est maintenant chose faite, après 5 mois et demi de détention. M.Hollande a remercié publiquement dans un communiqué, le sultan d’Oman, sultan Qaboos Bin Said pour sa participation dans la libération. Aujourd’hui, l’identité des ravisseurs d’Isabelle Prime reste encore mystérieuse. Les soupçons se portent sur des Houthis, rebelles en guerre contre le gouvernement yéménite. ll faudra attendre ses déclarations pour en apprendre plus. En 2015, l’influence Houthis s’étend, forçant le gouvernement à quitter la capitale, qu’ils tenaient depuis septembre 2014.

Marche pour réclamer la libération d'Isabelle Prime et sa traductrice. Crédit photo: bbc.com

Marche pour réclamer la libération d’Isabelle Prime et sa traductrice.
Crédit photo: bbc.com

Avec la libération d’Isabelle Prime, la France ne compte plus de ressortissants tenus en captivité. Avant elle, Serge Lazarevic avait été enlevé au Mali par un groupe affilié à Al Quaida, en 2011. Libéré en 2014, François Hollande avait alors déclaré: «La France ne compte plus d’otage et ne doit plus en compter, ce qui suppose une grande vigilance».

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

On regarde ou pas ? Champion avec Kendji Girac sur TF1

À la uneFrance

Pourquoi faut-il craindre les fortes pluies attendues cette semaine ?

À la uneSéries Tv

La guerre des mondes : la dernière saison arrive sur Canal+

ActualitéFranceInsolite

Pourquoi on dit "Allô !” quand on répond au téléphone ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux