À la uneActualitéFootSport

Before Ligue 1 : Bordeaux et Sainté, amis pour la vie

Radio VL continue son Before Ligue 1 à la veille de la reprise du championnat. Aujourd’hui, deux clubs historiques du championnat qui se vouent une grande amitié entre supporters, Bordeaux et Saint-Etienne.

Bordeaux : New Look

La première saison de Willy Sagnol sur le banc des Girondins aura été mouvementée ! Début en fanfare, affaire des joueurs africains, dernière année à Chaban Delmas, clash avec Aulas, entrée dans le Nouveau Stade, bref, même si les Girondins n’ont pas été exceptionnels dans leurs performances, on ne s’est pas ennuyé sur les bords de la Garonne. Avec une sixième place obtenue, Bordeaux est à son niveau sur la saison, mais joue l’Europa League grâce au PSG (vainqueur de la Coupe de France). Une Europa League que les bordelais ont bien débuté la semaine dernière en s’imposant contre l’AEK Larnaca (3-0). D’un côté, ce résultat reflète la préparation des Girondins, qui était une continuité de la saison dernière. Une arrivée seulement, celle de Milan Gajic, jeune serbe champion du monde des U20. Quelques départs (Planus et Faubert en fin de contrat, Sala à Nantes, Mariano à Séville). L’effectif n’a pas beaucoup évolué mais est extrêmement homogène, sauf en défense où le chantier semble encore très loin de la fin. Pour la saison à venir, la question reste qu’est ce que Bordeaux va nous proposer ? Du jeu si on suit la philosophie de Sagnol, et le même objectif sur tous les tableaux : bien figurer.

2607905_full-lnd

Le billet du supporter, Samuel Vaslin

“À Bordeaux cette saison, on risque de vivre une nouvelle année de transition. Alors oui, ça fait depuis 2010 qu’on entend ça. Mais depuis le titre de 2009 et les mois euphoriques qui l’ont suivit en Ligue des Champions, on est toujours dans le flou ! Comment on a pu mettre des taules a la Juve et au Bayern et redevenir un club qui joue (dans le meilleur des cas) l’Europa League à peine six mois après ? L’explication elle est simple : Tigana et Gillot ! Je crache pas sur ces entraîneurs dont le second nous a offert un beau parcours en Europe (2013) et une Coupe De France la meme année, mais il faut dire qu’on se faisait chier (et encore je m’estime poli). On se sentait toujours obligé de se mettre au niveau de l’adversaire. Alors depuis que ce bon vieux Willy est arrivé, on re-goute au spectacle, on est loin du Nou Camp hein, mais au moins, que ce soit sur et en dehors du terrain, on s’embête rarement ! Mais pour réussir une bonne saison, il va nous falloir de la RÉGULARITÉ ! Rester à chaque match au même niveau et produire le même jeu. Pas être capable de torcher Paris, Marseille, Monaco et Sainte dans la même saison pour aller perdre à Guingamp, Nantes et Toulouse ! Ça non ! Si je dois donner un pronostique pour cette saison ? Bordeaux finira entre la 4 et 6eme place et va jouer sur tous les tableaux. S’il passe le prochain tour préliminaire d’Europa je me mouille même sur un possible quart de finale où tu es éliminé par un finaliste, comme d’hab. Ce sera déjà un bon début, pour essayer, à terme, de redevenir un club qui joue ce maudit podium et nous refaire rêver en Ligue Des Champions !”

Khazri est la piece maitresse du jeu Girondins !

Khazri est la piece maitresse du jeu Girondins !

Le joueur clef : Whabi Khazri

En à peine un an, le tunisien a clairement pris le jeu des Girondins à son compte et a su se montrer très prolifique (9 buts, 4 passes). S’il réussit sa saison et qu’il a Rolan et Diabate en forme devant lui, Bordeaux peut aller loin.

La recrue : Cheikh Diabate

Oui Diabate n’est pas une recrue au sens propre du terme, mais il a beaucoup manqué aux Girondins l’an dernier, Blessé toute la deuxième partie de saison et jouant sur une jambe la première partie (avec quand même 8 buts en 15 matchs). Alors oui c’est pas le joueur le plus beau du monde, loin de la, mais il plante un but tous les deux matchs en moyenne, peu en Ligue 1 peuvent dire pareil.

L’espoir : Milan Gajic

La voilà la seule recrue du mercato Bordelais ! Milan Gajic, 19 ans, champion du monde des U20. Jusque là, il arrive avec un bon CV, mais il aura la lourde tâche de remplacer Mariano, véritable maillon fort du groupe Bordelais depuis 3 ans, partit à Séville. Alors il a intérêt à assurer et ça commence des ce soir en Chypre.

img-8855

Bordeaux se doit de réussir sa première saison dans son Nouveau Stade !

Saint-Etienne : Géant Vert ?

On s’attendait à vivre un été plein de chamboulements dans le Forez, il n’aura pas lieu finalement ! Christophe Galtier est resté en poste malgré des envies de départ et l’effectif est resté quasi inchangés. Trois départs importants, ceux de Tabanou, Erding et surtout Gradel. Pour les pallier, des joueurs qui souhaitent se relancer ! Benoit Assou Ekoto, le camerounais en quête de rachat sportif et Nolan Roux, qui “sucrait (un peu) les fraises” à Lille et qui va essayer de se refaire la cerise avec les Verts. Bahebeck pourrait arriver également. Le club compte donc rester sur sa bonne dynamique des dernières saisons. À savoir titiller la Ligue des Champions en restant au pied du podium. Cette année, les hommes de Galtier semblent encore un peu juste pour aller chercher la troisième place, mais on sait que c’est le rêve caché des dirigeants. En témoigne le nouveau maillot rétro avec comme logo le Coq Sportif, histoire de rappeler la grande époque et de faire chantonner les supporters “qui c’est les plus forts ? c’est…..”

Galtier continue l'aventure avec Sainté !

Galtier continue l’aventure avec Sainté !

Alors que peut espérer cette saison l’ASSE ? L’effectif semble trop inexpérimenté pour combiner Europa League et Championnat, même si la semaine dernière, en Roumanie, l’ASSE nous a régalé. Mais attention à ne pas trop tout donnée en Europa League et s’effondrer en championnat. l’objectif est de briller dans les deux et d’évoluer dans les deux. Une quatrième place en Ligue 1 et un 1/8 voir un 1/4 d’Europa League, vous signez ?

Le joueur clef ; Stéphane Ruffier

C’est le boss de la défense des Verts, et le secteur le plus costaud de l’équipe, c’est l’arrière garde. Plus les années passent, plus le Bayonnais montre l’étendu de son talent. Avec un tel roc dans les cages, on ne peut qu’être rassuré.

Ruffier est le rempart number one des Verts.

Ruffier est le rempart number one des Verts.

La recrue : Nolan Roux

L’ancien Brestois veut retrouver son niveau et sa faim de buts. Quoi de mieux que Saint-Etienne, qui cherche un buteur depuis des saisons. Si l’ancien Dogue ne réussit pas à Sainté, ca commencera a sentir vraiment la fin.

L’espoir : Ismael Diomande

Le jeune ivoirien, vainqueur de la CAN avec la Côte d’Ivoire, grandit petit à petit en Ligue 1. Il a commencé d’une belle manière la semaine dernière en Europa League, prémisse de réussite.

Retrouvez le Before Ligue 1 avec les autres clubs ici !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux