À la uneFoot

Italie : la Serie A vise une reprise le 13 juin

Serie A

Lors d’une assemblée générale de la Ligue italienne, ce mercredi, les clubs de Serie A ont voté à une très large majorité pour une reprise du championnat le samedi 13 juin. Toutefois, le ministre italien des Sports Vincenzo Spadafora a réaffirmé mercredi la ligne prudente du gouvernement quant à une possible reprise du championnat de football, qui ne se fera qu'”en sécurité, pour tous”.

La Serie A est à l’arrêt depuis le 9 mars dernier, soit la veille de l’annonce du confinement du pays. En ce début de mois de mai, de nombreuses avancées sont à noter comme la reprise des entraînements individuels le 4 mai dernier et à compter du lundi 18 mai, les entraînements collectifs reprendront en suivant un protocole sanitaire très strict.

En effet, le Ministre italien des Sports a déclaré hier devant le Sénat que “si le championnat reprend, comme nous l’espérons tous, ce sera parce que nous aurons pris cette décision après une série réfléchie d’actions et de protocoles permettant de reprendre en sécurité, pour tous“. Le point le plus délicat concerne l’obligation faite aux clubs de mettre tout leur effectif en quarantaine pour 15 jours, ainsi que le staff, dès l’apparition d’un cas positif.

A l’image de la Bundesliga qui reprend ses droits samedi et sera suivie par la Premier League et le championnat portugais début juin, la Serie A souhaite aller au terme de la saison afin d’éviter des pertes financières désastreuses pour certaines équipes.

A lire aussi : La Premier League reprendra le 1er juin prochain

Un sport où il est impossible de maintenir ses distances

Umberto Calcagno, vice-président du l’AIC, le syndicat des joueurs professionnels italiens a fait part de ses doutes quant à l’annonce faite par la Secrétaire d’Etat italien à la Santé, Sandra Zampa de mettre en quarantaine tout un club dès l’apparition d’un cas positif au Covid19. Vincenzo Spadafora a développé ce point au Sénat en rapportant le cas complexe des footballeurs en raison de l’impossibilité de maintenir ces distances dans ce sport et que “les joueurs doivent courir, se marquer, se retrouver dans la surface de réparation“.

Quant à Zdenek Zeman, entraîneur célèbre en Italie qui a coaché l’AS Roma ou encore la Lazio Rome, est défavorable à la reprise du championnat. “Il y a eu trop de morts. Et sans tifosi, cela n’a pas de sens de recommencer“, a-t-il dit dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport.

Une éventuelle reprise de la Serie A s’organiserait, sans surprise, à huis-clos.

Related posts
À la uneSéries Tv

La Flamme : mais d'où vient la "Jean Guile" ?

À la uneActualitéFrance

Coronavirus : les scénarios envisagés par le gouvernement

À la uneBrèvesSéries Tv

Sauvé par le gong : le revival arrive le 25 novembre

À la uneActualitéInternationalPolitique

Amy Coney Barrett : le nouvel atout de Trump à la Cour Suprême

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux