À la uneFoot

Italie : la Serie A vise une reprise le 13 juin

Serie A

Lors d’une assemblée générale de la Ligue italienne, ce mercredi, les clubs de Serie A ont voté à une très large majorité pour une reprise du championnat le samedi 13 juin. Toutefois, le ministre italien des Sports Vincenzo Spadafora a réaffirmé mercredi la ligne prudente du gouvernement quant à une possible reprise du championnat de football, qui ne se fera qu' »en sécurité, pour tous ».

La Serie A est à l’arrêt depuis le 9 mars dernier, soit la veille de l’annonce du confinement du pays. En ce début de mois de mai, de nombreuses avancées sont à noter comme la reprise des entraînements individuels le 4 mai dernier et à compter du lundi 18 mai, les entraînements collectifs reprendront en suivant un protocole sanitaire très strict.

En effet, le Ministre italien des Sports a déclaré hier devant le Sénat que « si le championnat reprend, comme nous l’espérons tous, ce sera parce que nous aurons pris cette décision après une série réfléchie d’actions et de protocoles permettant de reprendre en sécurité, pour tous« . Le point le plus délicat concerne l’obligation faite aux clubs de mettre tout leur effectif en quarantaine pour 15 jours, ainsi que le staff, dès l’apparition d’un cas positif.

A l’image de la Bundesliga qui reprend ses droits samedi et sera suivie par la Premier League et le championnat portugais début juin, la Serie A souhaite aller au terme de la saison afin d’éviter des pertes financières désastreuses pour certaines équipes.

A lire aussi : La Premier League reprendra le 1er juin prochain

Un sport où il est impossible de maintenir ses distances

Umberto Calcagno, vice-président du l’AIC, le syndicat des joueurs professionnels italiens a fait part de ses doutes quant à l’annonce faite par la Secrétaire d’Etat italien à la Santé, Sandra Zampa de mettre en quarantaine tout un club dès l’apparition d’un cas positif au Covid19. Vincenzo Spadafora a développé ce point au Sénat en rapportant le cas complexe des footballeurs en raison de l’impossibilité de maintenir ces distances dans ce sport et que « les joueurs doivent courir, se marquer, se retrouver dans la surface de réparation« .

Quant à Zdenek Zeman, entraîneur célèbre en Italie qui a coaché l’AS Roma ou encore la Lazio Rome, est défavorable à la reprise du championnat. « Il y a eu trop de morts. Et sans tifosi, cela n’a pas de sens de recommencer« , a-t-il dit dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport.

Une éventuelle reprise de la Serie A s’organiserait, sans surprise, à huis-clos.

About author

Apprenti journaliste
Related posts
À la uneCinémaPeople

Don't Worry Darling : que se passe-t-il dans les coulisses du film ?

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : le début de la fin d'une histoire

À la uneSéries Tv

Quand sera diffusée la saison 4 de You sur Netflix ?

À la uneCinéma

Astérix et Obélix : l'Empire du milieu dévoile son teaser

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux