Ce 16 octobre, Au Fil des Siècles part à la rencontre des espions de la Guerre Froide. Allons nous frotter à cette période historique. Les filles et les gars, James Bond n’attend plus que vous.
La Guerre Froide est une période très étudiée au collège et au lycée. Mais savons-nous vraiment tout ? Nous vous invitons à nous suivre dans les limbes du temps et y découvrir tous les secrets.
Comment les espions tenaient-ils leurs informations ? Qui sont ceux qui ont inventé l’espionnage moderne ? La machine à remonter dans le temps est toujours au programme. Et Jean-Baptiste, nous a concocté une petite interview sur le cinéma soviétique bien sympa.
Embarquez avec nous, direction le monde secret de l’espionnage.
Top 3 des œuvres sur ce thème
Le choix de Jean-Baptiste : “Counter Spy” est un jeux vidéo pour incarner un espion. En pleine Guerre Froide on vous demande de choisir un camp, américain ou soviétique. Tous les niveaux sont inspirés des films d’espionnages des années 1950 et 1960. Le but du jeu étant d’éviter que l’URSS et les États -Unis se lancent dans une guerre nucléaire. Pour cela…la discrétion est de mise.
Le choix de Louis : OSS117 est une bande-dessinée bien connue et qui colle très bien à notre sujet. Le héros est né dès 1949 sous la plume de l’écrivain Jean Bruce. Au départ, c’est une série de romans. Pour vous donner une idée, le premier James Bond paraît en 1953, soit 4 ans plus tard. C’est un bon moyen de découvrir l’espionnage français pendant la Guerre Froide. Cela ne ressemble pas aux deux films avec Jean Dujardin.
Le choix de Julie : Le Pont des Espions est un film de Steven Spielberg inspiré de fait réel. Un avocat nommé James Donovan doit défendre un espion soviétique Rudolf Abel. Ce film met en scène le pont Glienicke , le lien entre Berlin Ouest et la RDA à l’époque (Potsdam). S’il n’est pas 100% historique, il permet de se rendre compte un peu de la présence des espions, surtout à Berlin.
Quelques idées de sorties culturelles
Pour ce thème de l’espionnage, voici des idées de sorties culturelles. Direction le mémorial de Caen propose plusieurs expositions permanentes pour prendre le temps de comprendre comment le monde a basculé dans la terreur. On y voit que la ville de Berlin est au cœur de la Guerre Froide, c’est un vrai face-à-face entre les deux superpuissances.
Partons ensuite à la découverte d’une autre exposition à Paris. Cette fois-ci, nous allons aux Archives Nationales, pour retracer la peur de la guerre nucléaires dans les années 1950.
L’exposition Hibikusha, dessins des survivants d’Hiroshima et Nagazaki commencera le 8 décembre prochain et se finira le 27 mars 2018. Elle présente 150 dessins réalisé par les hibakusha. Ce sont les survivants des bombardement nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki.
N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook et nous suivre sur Twitter.