ActualitéCulturePop & Geek

Japan Expo : quelles nouveautés pour Nintendo ?

Après avoir testé les nouveautés de Square Enix, c’est au stand Nintendo que Radio VL est allé fourrer son nez. Chez la célèbre firme, la 3DS était mise à l’honneur pour les avant-premières, avec un invité spécial dont on parlera en fin d’article. En place, car c’est l’heure… du duel !

Phoenix Wright : Spirit of Justice

On ne présente plus Phoenix Wright, célèbre avocat aux cheveux hérissés et criant « Objection ! » à tout bout de champ.
Cette fois-ci, notre héros en costume bleu revient pour des enquêtes plus passionnantes que jamais ; tout en conservant le système de gameplay initial, Capcom offre une mise en beauté à la licence en agrémentant cet opus, non seulement de cinématiques, mais aussi – ô joie ! – d’introductions animées. Une nouveauté vient s’ajouter à toutes ces améliorations : le Miroir d’eau, qui permet de visionner les derniers instants de la victime.
Le développeur pense également à ses fans en mettant Apollo Justice à l’honneur – ou du moins, c’est ce que l’affiche et le retour d’Emma Skye, la scientifique, laissent penser. On notera aussi la présence de Maya Fey, grande absente de l’épisode précédent.
En somme, pas de véritable révolution pour ce nouvel épisode d’Ace Attorney, mais c’est comme ça qu’on l’aime et les améliorations ponctuellement apportées à chaque nouvelle sortie ne cessent de nous séduire, encore et encore.

Battle Cats POP !

Sorti en juin dernier sur 3DS, Battle Cats est un jeu simpliste mais hilarant. Le principe ? Envahir le monde grâce à son armée de chats redoutablement mignons !
La démo disponible à Japan Expo permettait seulement d’accéder à deux stages de conquête de la Terre – nous avons envoyé nos armées en Corée du Sud et en Mongolie et tout détruit sur notre passage grâce au Cat Canon, oui oui – mais il est également possible de faire évoluer ses chats, une fois un certain montant d’expérience accumulé.
Il est également possible de combattre ses amis avec le mode Versus et de débloquer des récompenses rares.
Battle Cats est un jeu complètement délirant, parfait pour les parties courtes et sans prise de tête, de ceux auxquels on joue lorsque l’on a un moment de libre.

Rhythm Paradise Megamix

Savez-vous épiler les oignons ? Vous apprendrez bien vite en jouant cette nouvelle version de Rhythm Paradise, qui avait déjà enthousiasmé des millions de joueurs lors de sa sortie sur GBA Nintendo DS.
Mais quel jeu, quelle console choisir lorsque l’on est novice en la matière ? Nintendo apporte la réponse à cette énigme digne de Professeur Layton : aux deux ! Comme son nom l’indique, Megamix est un condensé des mini-jeux les plus appréciés des joueurs lors des générations précédentes. Musiques, personnages… tout y est ! Le jeu s’offre même le luxe de proposer des épreuves inédites.
Petite nouveauté qui exploite mieux les capacités de la 3DS : l’écran inférieur indique désormais le degré de précision de chaque coup effectué par le joueur.
Le seul bémol est l’impossibilité de passer les dialogues. Dommage pour ceux qui voudront simplement battre leur record ou accumuler le plus de médailles possible.

Sonic Boom : Fire & Ice

SEGA revient aux origines du célèbre hérisson en proposant un jeu de plateformes classique pour ce nouvel opus. Seule différence, qui explique le titre : la possibilité d’utiliser le feu ou la glace pour faire fondre ou geler l’environnement et progresser dans la course.
Il y finalement peu de choses à dire sur cet épisode. Les possibilités se révèlent rapidement assez limitées, et le fait d’altérer le décor du niveau impose un changement dans le rythme de progression – à moins d’être extrêmement réactif et d’anticiper les prochains changements. Ce qui devait faire toute la particularité de ce Sonic devient son handicap principal.
Un jeu somme toute plutôt répétitif, qui montre rapidement ses faiblesses.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Comment parler des nouveautés Nintendo sans mentionner Breath of the Wild ? Jouable sur Wii U et sur la très attendue Nintendo NX, ce Zelda promet un sévère dépaysement.
Dans un Hyrule complètement ouvert – entendez par là que toutes les zones sont accessibles en même temps et qu’il n’y a pas d’ordre prédéterminé – le joueur est invité à grimper montagnes et tours, combattre d’innombrables ennemis. Il sera en effet possible de partir à la chasse ; Link pourra désormais s’accroupir et se cacher dans les hautes herbes, tel un Assassin aux oreilles pointues.
Autre nouveauté : l’équipement du héros sera entièrement personnalisable. Un thermomètre permettra de savoir si des vêtements chauds ou légers sont plus adaptés. Certains équipements modifieront les stats de Link – car oui ! Il y a désormais des stats dans Zelda – et le rendront plus rapide, par exemple. Pas de changement annoncé du côté des armes, cependant.
En somme, oubliez tout ce que vous avez pu voir dans les opus précédents de Zelda, car Breath of the Wild tente clairement de faire table rase du passé. Et l’on a hâte de voir ce que cela donnera !

[visuel: Capcom]

Elisa Kamami

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCultureInternationalMusique

Taylor Swift attaque en justice un parc d'attraction

À la uneCinémaCulture

Emma Watson arrête sa carrière d'actrice ?

À la uneCultureFrance

Le rappeur Médine porte plainte contre une députée

À la uneBrèvesCultureSéries Tv

Ray Donovan de retour, mais cette fois-ci pour un téléfilm

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux