À la uneActualitéInternational

Le Japon repart à la chasse à la baleine

Le Japon à lancé ce dimanche une nouvelle campagne de chasse à la baleine dans le Pacifique. Dès l’année prochaine, la chasse pourrait être étendue à l’Antarctique.

La Cour internationale de justice avait ordonnée le 31 mars dernier l’arrêt immédiat de la chasse à la baleine par le Japon en Antarctique. Cette interdiction demandée par l’Australie devait valoir pour toute la saison 2014/2015. Tokyo, malgré des restrictions internationales, avait été accusée de continuer cette chasse en masquant l’aspect commercial par une chasse dans le cadre de recherches sur ces cétacés. Le Premier ministre Shinzo Abe, avait déjà annoncé sa volonté de relancer la pêche commerciale de la baleine, en soulignant que cela occupait une place très importante dans la culture nippone.

Shinzo Abe, Premier ministre japonais

Shinzo Abe, Premier ministre japonais

 

Forcé par la plus haute instance des Nations Unies, le Japon a suspendu pour la première fois depuis 27 ans sa saison de pêche en Antarctique. La dernière a d’ailleurs été fructueuse et 251 baleines ont été tuées à des fins “scientifiques” cette saison. Cette volonté d’études scientifiques, est par beaucoup d’observateurs considérée comme le moyen de contourner la législation internationale.«Mais nous prévoyons de poursuivre le programme de recherche baleinière ailleurs comme prévu », a cependant souligné un responsable de l’Agence japonaise des pêches à l’AFP.
Il n’y aurait seulement qu’une espèce particulièrement concernée beaucoup plus présente dans les océans et qui serait pêchée à l’avenir (les petits rorquals). L’idée : les navires baleiniers «vont recueillir les données nécessaires pour calculer le nombre de prises de baleines possibles (en cas de reprise de la pêche commerciale) et construire un modèle de l’écosystème de l’océan Antarctique», a expliqué un responsable de l’Agence des pêches.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
International

Quelles sont les législations sur le cannabis en Europe aujourd'hui ?

À la uneMusiquePeople

Aya Nakamura en garde à vue... c'est quoi cette histoire ?

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... "Tout le monde ment" avec Vincent Elbaz

À la uneModeReportages

Hôtel Mahfouf : on a testé la boutique de Léna Situations

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux