À la uneInternationalSport

Japon : une pétition demande l’annulation des JO 2021

Une pétition en ligne a été lancée mercredi au Japon, pour annuler les Jeux Olympiques 2021. Elle a récolté plus de 350 000 signatures ce vendredi.

« Annulez les Jeux Olympiques de Tokyo pour protéger nos vies. » C’est le nom de la pétition lancée début mai par l’avocat Kenji Utsunomiya. Plus de 350 000 personnes l’ont déjà signé. Elle a été remise à la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike. En effet, des militants anti-JO demandent l’annulation de la compétition alors que l’épidémie de Covid-19 ne cesse de s’amplifier au Japon.

60 à 70 % de la population opposée aux JO

Pour l’avocat, la vitesse particulièrement rapide avec laquelle les signatures ont été collectées « reflète l’opinion du public ». De plus, des sondages réalisés depuis l’année dernière montrent que 60 à 70 % de la population est opposée à la tenue des Jeux cet été. « Cette fois, la question est de savoir à quoi nous donnons la priorité, la vie ou une cérémonie et un événement appelés Jeux olympiques », a déclaré Kenji Utsunomiya.

En plus de la pétition, il a demandé à la gouverneure de Tokyo, de persuader le Comité international olympique (CIO) d’annuler les Jeux. « Le CIO a le droit de prendre la décision d’annuler ou non les Jeux, mais Tokyo, en tant que ville hôte, devrait demander instamment au CIO d’annuler les Jeux », a-t-il déclaré.

Un pays en plein état d’urgence

Cette pétition intervient alors que le Japon devrait étendre l’état d’urgence à trois autres départements avant la fin de la journée. Alors qu’il est actuellement en place dans six départements dont celui de Tokyo, selon des sources gouvernementales.

Le nombre de cas de Covid-19 continue en effet d’augmenter dans le pays. Tandis que la campagne de vaccination ne progresse que très lentement. Activé pour la troisième fois dans le pays en un peu plus d’un an, l’état d’urgence japonais prévoit des restrictions moins sévères que les stricts confinements instaurés ailleurs dans le monde.

Par ailleurs, plusieurs sportifs japonais ont exprimé leurs craintes sur la viabilité des Jeux olympiques en pleine pandémie. Comme le golfeur Hideki Matsuyama ou les champions de tennis Naomi Osaka et Kei Nishikori.

A lire aussi : Origines du Covid-19 : le virus serait-il vraiment issu d’un accident de laboratoire ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

Un espion ordinaire, Tokyo Shaking..Les 5 sortes cinéma à ne pas manquer cette semaine

À la uneFaits DiversFrance

Un enfant de deux ans agressé par une toxicomane à Paris

À la uneSéries Tv

Only murders in the building : Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez dévoilent la série de Star

À la unePolitique

Le gouvernement lance une campagne de communication pour lutter contre l’abstention

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux