
A 34 ans, la chanteuse Suzane a dévoilé, il y a deux mois, son nouveau titre nommé « Je t’accuse » qui dénonce les agressions sexuelles et sexistes dont sont victimes les femmes. De nombreuses personnalités apparaissent dans le clip.
Muriel Robin, Charlotte Arnould, Catherine Ringer ou encore Caroline Darian (fille de Gisèle Pélicot) apparaissent dans le clip du nouveau titre de la chanteuse Suzane nommé « Je t’accuse », réalisé par Andréa Bescond. A l’occasion de la sortie de cette musique, la chanteuse a assuré que l’entièreté des droits d’auteurs du morceau seront reversés à La Fondation des Femmes. Le morceau « Je t’accuse » dénonce les violences sexuelles et sexistes et affirme pour la première fois auprès de l’AFP et de TF1 en avoir été victime dans le cadre professionnel : « Je fais partie des jeunes femmes qui ont dû se construire sur des agressions sexuelles, sur un viol si on veut être précis », a-t-elle déclaré.
« Je n’avais pas encore ma plume pour me bagarrer »
A l’époque des faits, la chanteuse Suzane s’était « tue » : « Je n’étais pas encore artiste. Je n’avais pas encore ma plume pour me bagarrer. Donc je me suis tue à ce moment-là ». Dans sa chanson « Je t’accuse », Suzane en profite pour pointer du « doigt la justice » : « Je pointe du doigt la justice dans cette chanson, parce que je parle à la société. Particulièrement à l’Etat : est-ce que la justice aujourd’hui, en France, peut faire son travail ? Est-ce qu’elle a assez de moyens ? », saluant tout de même la libération de la parole depuis le mouvement MeToo.
A 34 ans, Suzane évoque son agression, sans vouloir « lui donner de l’importance » : « Je n’ai pas voulu citer son nom dans la chanson, je n’ai pas voulu lui donner de l’importance. Mais je voulais qu’il comprenne que mon combat, par contre, il était important. Et que je le mènerai jusqu’au bout », assure-t-elle à nos confrères. A l’heure actuelle, Suzane ne sait pas encore si elle portera plainte, un jour. « Je t’accuse », disponible depuis deux mois, devrait être l’introduction d’un album prévu cet automne.
Qui est Suzane ?
Née le 29 décembre 1990 à Avignon, Suzane de son véritable nom, Océane Colom se produit au Conservatoire du Grand Avignon dès son plus jeune âge. D’ailleurs, elle suit un cursus de danse-études. Hélas, un terrible drame va intervenir durant ses années au lycée. Pendant un cours de danse, l’un de ses amis meurt. Suzane plonge dans la dépression et décide d’arrêter ses études ainsi que le Conservatoire. La future artiste enchaîne les jobs alimentaires avant d’aller s’installer à Paris, en 2014. Dans la capitale, Suzane devient serveuse et découvre la musique électro. Grâce à cette découverte, elle décide de suivre des cours de chant et se met à l’écriture et à la composition de morceaux.
L’année 2017 marque un changement de taille dans la vie de la chanteuse. En effet, Suzane fait la rencontre d’un producteur et décide de lancer sa carrière. Océane Colom devient Suzane en hommage à son arrière-grand-mère. Un an après cette rencontre, l’artiste sort deux singles nommés « L’Insatisfait » et « La flemme ». Rapidement, elle rencontre plusieurs succès musicaux avant de sortir son premier album en 2020 intitulé « Toï Toï ». La même année, Suzane remporte la Victoire de la musique de la révélation scène. Engagée pour la cause des femmes, Suzane adhère au collectif NousToutes. Elle dénonce aussi le réchauffement climatique notamment dans le morceau « Il est où le SAV ? », sorti en 2019.