
Envie de vous prendre pour un ou une prisonnière ? Foncez direction Prison Island, un jeu d’action-réflexion qui mêle épreuves physiques, défis mentaux et esprit d’équipe… Le tout dans une ambiance immersive et ludique.
Prison grandeur nature
À mi-chemin entre Fort Boyard et un jeu d’évasion nouvelle génération, Prison Island s’impose comme un nouveau terrain de jeu pour les amateurs de défis collectifs. Accessible dès 8 ans, ce concept suédois a élu domicile en Seine-et-Marne. Il mêle réflexion, coopération et action physique.

Le tout dans un décor de prison désaffectée, vous allez devoir vous échapper. Plus qu’un simple loisir, c’est une véritable aventure d’équipe qui vous attend. À vous la compétition, vous allez vouloir revenir.
À lire aussi : 5 dates importantes dans la carrière d’Anna Wintour
Un Badge, un bip, un chrono
C’est à vous de bien vous départager en équipe de 3 ou 4. Que vous soyez seulement 1 ou 2 équipes ou bien même de vouloir tenter l’aventure en duo, les défis restent les mêmes. L’équipe s’avance avec un badge par groupe à la main. Un bip strident et très reconnaissable, la porte se déverrouille. La cellule s’illumine et le défi est à vous. « On a l’impression de se plonger dans une histoire différente à chaque fois. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. « , Anatole 23 ans a pu profiter de l’action game.

À côté de chaque porte se situe une affiche avec des indications minimes et plein d’indices pour une future enquête chronométrée. Aucun guide ou geôlier ne vous surveille. Seuls l’espace et le mécanisme vous attendent : c’est ce qui forme le plus gros du défi. «
Physique + Mental + Tactique = Défi
Prison Island, c’est 26 cellules à explorer en totale liberté dans un temps imparti qui change selon chaque épreuve. Chaque pièce est un monde clos avec son propre défi. Une équipe entière rentre dans une cellule, bien que parfois les défis soient à résoudre à seulement deux par exemple.

Ici pas de clefs : tout repose sur la capacité du groupe à observer, comprendre et surtout coopérer. Devant chaque cellule, un panneau vous indique si l’épreuve relève plus de la tactique, du physique ou du mental ou bien les trois… Une chose est sûre, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
À lire aussi : D’où vient la marche des fiertés ?
Vous êtes libres, enfin presque
Contrairement à un escape game, il n’y a ni scénario imposé ni une progression linéaire. Les joueurs sont libres de choisir l’ordre des épreuves, de les retenter autant de fois que possible ou d’en zapper certaines. Cette flexibilité en fait tout l’intérêt du jeu. Bien que certaines cellules vous donnent du fil à retordre, vous serez moins frustrés que si vous rencontrez un problème lors d’un escape game normal.

Cela donne à l’expérience un caractère encore plus accessible tout en la rendant hautement stratégique. Logique, mémoire, coordination, communication ou agilité, trouvez vos points forts et exploitez-les. L’immersion est immédiate sans pour autant que vous vous sentiez réellement pris au piège. Même enfermé, vous restez libres de vos mouvements. « La musique d’ambiance et les décors nous mettent vraiment dedans. On se sent sous pression mais pas assez pour être réellement stressé, c’est juste un petit pic d’adrénaline ». Roxane, 18 ans.
À lire aussi : Est-ce que l’école prépare bien à l’entrée sur le marché du travail ?
Un format encore rare en France
Le concept est né en Suède, il reste encore peu connu en France. À Émerainville, Prison Island – Marne-la-Vallée est le seul site de ce type dans le département. Facilement accessible grâce au RER E, le lieu séduit un public varié. Adolescents, jeunes adultes, familles ou groupes d’amis, de nombreuses personnes sont séduites par le concept.

Le site propose même l’accueil d’entreprises en quête d’un team building original. Autour d’une ou deux réunions, vous pourriez affronter vos collègues autour de nombreux défis. Les sessions durent 1h, 1h30 ou 2h. Elles sont conçues pour être rejouées à volonté.
Et tout cela en collectivité
L’échec n’est jamais réellement punitif. Au contraire dans cette aventure, il vous donnera envie de revenir, de progresser et même de battre votre propre score. Le lieu fait déjà l’unanimité auprès des joueurs.

L’ambiance est conviviale et le reste grâce à l’équipe locale engagée. L’immersion est réussie, sans artifices ni déguisement pour vous offrir de grands moments de rigolades. Derrière le projet, on trouve Félicie et Jacques Ploton, entrepreneurs locaux qui ont choisi d’importer ce concept innovant qui les a « immédiatement séduits ».
Prison Island n’est pas seulement une prison dont on s’échappe mais un terrain de jeu où l’on y entre volontairement. On y retournera même…