À la uneActualitéFrancePolitiqueSanté

Jean Castex évoque un reconfinement « ciblé »

Ce matin, Jean Castex, l’invité de Jean-Jacques Bourdin, a évoqué une « éventuelle deuxième vague » du Covid-19 et un reconfincement « ciblé ».

Ce mercredi 8 juillet, BFM-RMC a accueilli le nouveau Premier ministre, Jean Castex. Pour sa deuxième interview télévisée, il a été interrogé sur de nombreux sujets comme les retraites, Éric Dupond-Moretti, Gérald Darmanin, le plan de relance économique ou encore le plan pour l’écologie. Concernant la crise sanitaire, la crainte d’une éventuelle recrudescence des cas appelle à une réaction du gouvernement, et notamment de Monsieur Confinement. Ce dernier a assuré qu’un plan de reconfinement était déjà prêt. « C’est le rôle de l’Etat de se préparé » a-t-il dit avant de rappeler que « Le coronavirus est toujours là« .

« Un reconfinement absolu aurait des conséquences terribles, donc on va cibler »

Jean-Jacques Bourdin n’a pas manqué d’interpeller l’ancien « Coordinateur de la stratégie nationale de déconfinement » concernant la crise sanitaire. Rappelons-le, ailleurs en Europe et dans le monde, la situation semble s’aggraver. L’Organisation Mondiale de la Santé a alerté au sujet de l’accélération de l’épidémie. En effet, elle a rappelé que si dans certains pays la propagation du virus semble maîtrisée, dans d’autres, « les décès sont toujours en augmentation ».Aux Etats-Unis, le pays a connu hier un nouveau record de cas contaminés. Depuis déjà quelques jours, un reconfinement local est survenu en Espagne, en Suisse, en Italie…

Et la France se doit d’être préparée à un nouveau pic de cas contaminés. Mais un confinement comme celui déclenché le 17 mars est exclu, a souligné Jean Castex. Car les Français ne « supporteraient plus un reconfinement total« . Mais aussi parce que le pays devrait faire face à des « conséquences terribles« , à la fois humaines et économiques.

Le Premier ministre a donc évoqué sa « volonté de préparer la France à une éventuelle deuxième vague » tout « en préservant, la vie, la vie économique, la vie sociale« .

A lire aussi : Le Premier Ministre Jean Castex au 20h de TF1

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette 2ème soirée des Battles ?

À la uneMédias

The Voice : est-ce que Vernis Rouge faisait déjà le buzz quand elle a été éliminée ?

ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux