L’académicien Jean d’Ormesson est décédé dans la nuit de lundi à mardi des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 92 ans.
Le célèbre écrivain français est décédé à son domicile de Neuilly (Hauts-de-Seine), a annoncé sa fille à l’Agence France Presse. L’occasion pour elle de rendre hommage à son illustre père : « Il a toujours dit qu’il partirait sans avoir tout dit et c’est aujourd’hui. Il nous laisse de merveilleux livres. »
Né le 16 juin 1925, Jean d’Ormesson était un écrivain, philosophe et journaliste français. Editorialiste et ancien directeur de la rédaction du Figaro (1974-1977), le romancier était également normalien et agrégé de philosophie. Auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages, il entre à l’Académie française à partir de 1973, dont il était le doyen à la suite du décès de Claude Lévi-Strauss.
Jean d’Ormesson se considérait comme « un homme de droite — un gaulliste avéré, mais un gaulliste européen — qui a beaucoup d’idées de gauche : des idées d’égalité et de progrès, ce progrès qui est abandonné par la gauche à cause des écologistes. »
Sur Twitter, de nombreuses personnes ont souhaité rendre hommage à l’académicien. Parmi elles, plusieurs personnalités dont Stéphane Bern ou Valérie Trierweiler.
Émotion et grande tristesse en apprenant sur @RTLFrance la disparition de l’écrivain du bonheur, Jean d’Ormesson qui nous enchanta par ses livres et son savoir-être. Il nous laisse ses livres mais il va nous manquer…
— Stéphane Bern (@bernstephane) 5 décembre 2017
L’éternel jeune homme s’en est allé. Tristesse. Au revoir Jean D’Ormesson. J’adresse mes condoléances à sa famille et aux siens.
— Valerie Trierweiler (@valtrier) 5 décembre 2017
Emmanuel Macron y est lui aussi allé de son hommage.
Il était le meilleur de l’esprit français, un mélange unique d’intelligence, d’élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux. L’œil, le sourire, les mots de Jean d’Ormesson nous manquent déjà.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 5 décembre 2017