À la uneActualitéCultureLittérature

Jean d’Ormesson est mort à l’âge de 92 ans

L’académicien Jean d’Ormesson est décédé dans la nuit de lundi à mardi des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 92 ans.

Le célèbre écrivain français est décédé à son domicile de Neuilly (Hauts-de-Seine), a annoncé sa fille à l’Agence France Presse. L’occasion pour elle de rendre hommage à son illustre père : « Il a toujours dit qu’il partirait sans avoir tout dit et c’est aujourd’hui. Il nous laisse de merveilleux livres. »

Né le 16 juin 1925, Jean d’Ormesson était un écrivain, philosophe et journaliste français. Editorialiste et ancien directeur de la rédaction du Figaro (1974-1977), le romancier était également normalien et agrégé de philosophie. Auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages, il entre à l’Académie française à partir de 1973, dont il était le doyen à la suite du décès de Claude Lévi-Strauss.

Jean d’Ormesson se considérait comme « un homme de droite — un gaulliste avéré, mais un gaulliste européen — qui a beaucoup d’idées de gauche : des idées d’égalité et de progrès, ce progrès qui est abandonné par la gauche à cause des écologistes. »

Sur Twitter, de nombreuses personnes ont souhaité rendre hommage à l’académicien. Parmi elles, plusieurs personnalités dont Stéphane Bern ou Valérie Trierweiler.

 

Emmanuel Macron y est lui aussi allé de son hommage.

Related posts
À la uneCinémaPop & Geek

La bande annonce du nouveau Captain America est sortie

À la uneCinéma

Titane sur Netflix : pourquoi le film de Julia Ducournau a choqué la Croisette ? 

À la uneMusique

5 choses à savoir sur le nouvel album d’Eminem

À la uneJeux Olympiques Paris 2024Sport

Jeux Olympiques 2024 : quelles sont nos grandes chances de médailles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux