À la uneActualitéCultureLittérature

Jean d’Ormesson est mort à l’âge de 92 ans

L’académicien Jean d’Ormesson est décédé dans la nuit de lundi à mardi des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 92 ans.

Le célèbre écrivain français est décédé à son domicile de Neuilly (Hauts-de-Seine), a annoncé sa fille à l’Agence France Presse. L’occasion pour elle de rendre hommage à son illustre père : “Il a toujours dit qu’il partirait sans avoir tout dit et c’est aujourd’hui. Il nous laisse de merveilleux livres.

Né le 16 juin 1925, Jean d’Ormesson était un écrivain, philosophe et journaliste français. Editorialiste et ancien directeur de la rédaction du Figaro (1974-1977), le romancier était également normalien et agrégé de philosophie. Auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages, il entre à l’Académie française à partir de 1973, dont il était le doyen à la suite du décès de Claude Lévi-Strauss.

Jean d’Ormesson se considérait comme “un homme de droite — un gaulliste avéré, mais un gaulliste européen — qui a beaucoup d’idées de gauche : des idées d’égalité et de progrès, ce progrès qui est abandonné par la gauche à cause des écologistes.”

Sur Twitter, de nombreuses personnes ont souhaité rendre hommage à l’académicien. Parmi elles, plusieurs personnalités dont Stéphane Bern ou Valérie Trierweiler.

 

Emmanuel Macron y est lui aussi allé de son hommage.

Related posts
À la uneFranceSport

Handball: Sursaut des Bleus qui commencent par une victoire

À la uneInternationalSociété

Des tensions éclatent à Bruxelles après la mort d'Ibrahima

À la uneActualitéCinémaCulture

Chris Evans pourrait revenir à l'écran en Captain America

À la uneCultureMusique

5 éléments pour comprendre... la carrière musicale de Mister V

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux