EmissionsFolie Vagabonde

Jean Lilensten, d’un pôle à l’autre

Distance Inconnues Tom Malki Emma Meriaux

Folie Vagabonde prend la route des pôles aujourd’hui, avec Jean Lilensten. Ce scientifique, directeur de recherche au CNRS, nous emmène bivouaquer avec lui sous les aurores boréales. A la découverte de ses voiles magiques qui dansent dans le ciel des pôles, c’est le premier voyage de Folie Vagabonde.

Pour certaines et certains, elles arrivent en pleine nuit à la recherche de l’âme des morts.

Pour d’autres, ce sont les esprits des animaux qui dansent dans les étoiles. Les saumons, les rennes, les phoques et les bélugas des temps anciens s’agiteraient à la tombée du jour. 

Certains peuples encore racontent que c’est le renard polaire qui, dans sa course, éjecte de la poussière avec sa queue dans le ciel, créant ainsi ses phénomène magiques. 

Celles et ceux qui en ont déjà vus en garde un souvenir émus.

C’est l’histoire de ces grands voiles, qui dansent dans les ciels des pôles. C’est l’histoire de ces spectres qui apparaissent dans la nuit et qui alimentent nos rêves les plus fous.

Les Aurores Polaires : qu’elles soient rouges, vertes ou bleus, elles sont bien mystérieuses.

Pour les observer, il faut souvent rejoindre une couronne autour des pôles magnétiques de notre Terre, il faut une nuit sans lune, sans nuage et un peu de chance aussi. 

Nous prenons la route des pôles aujourd’hui pour en savoir un peu plus sur ces phénomènes quasi-magiques qui font danser depuis des siècles, et surement bien au delà, notre imaginaire. 

Notre invité : Jean Lilensten. Astronome et planétologue à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG). Notamment auteur de « Météorologie de l’espace : Vivre demain avec notre Soleil » aux éditions Deboek.

Related posts
EmissionsUn éclair de Gueny

Elsa Esnoult & Bob Dylem, invités d’Un Éclair de Guény #144

EmissionsSolo

Solo #13

EmissionsJ'entreprends !

Giorda & Kevin Muller, invités de J’entreprends ! #16

Distances InconnuesEmissions

Episode 75 - Explorer le monde des mangas

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux