À la uneInternational

Jean-Marc Ayrault rêve d’une nouvelle Ceca

« Je crois que la nouvelle Ceca, c’est de faire en Europe la Communauté de l’énergie et de l’environnement » a déclaré aujourd’hui le Premier ministre qui s’était rendu à Forbach pour apporter son soutien aux candidats socialistes aux législatives en Lorraine.

[divide]

Jean Marc Ayrault a choisi ce lieu symbolique, situé dans le bassin minier de Lorraine à deux pas des frontières allemandes pour évoquer son projet. L’ancien professeur d’allemand a d’abord cité les fondateurs de l’Europe, qui, affirme t-il « ont dit à l’époque, au-delà des brûlures de l’histoire, on remonte la pente, d’abord celle de la paix en Europe mais aussi de la reconquête industrielle en commençant par les besoins les plus importants, ceux du charbon et de l’acier ». Après son introduction historique le Premier ministre est entré dans le vif du sujet, c’est à dire son projet de captage de CO2 dans le sol pour relancer le site ArcelorMittal de Florange. Ce projet ne pourrait se réaliser qu’en recevant le soutien de l’Union européenne pour laquelle il voit plus grand : « Je crois que la nouvelle Ceca, c’est de faire en Europe la Communauté de l’énergie et de l’environnement ». Mais la comparaison est-elle possible ?

En effet on se souvient que la création de la communauté de l’acier et du charbon fut le fruit des pensées de Jean Monnet qui, après les traumatismes issus des deux guerres mondiales, y voyait un moyen de solidariser les pays européens et d’instaurer une paix durable au sein du « vieux continent ». Si les enjeux sont différents, pour Jean Marc Ayrault, il s’agit pour les « dirigeants de l’Europe d’aujourd’hui (…) d’être à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui », en ajoutant que « c’est bien ce qu’ont fait à une époque Mitterrand et Kohl qui n’étaient pas du même bord politique ». Reste à connaître la position de la chancelière allemande, qui, au delà des exemples historiques, ne semble pas prête à accepter les idées phares du gouvernement socialiste français pour l’Union européenne.

 

Floriane de Malestroit

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux