À la uneActualitéFrancePolitique

Le Pen définitivement condamné pour ses propos sur les chambres à gaz

Le Pen

En avril 2015, Jean-Marie Le Pen, ancien président d’honneur du Front National, avait déclaré à plusieurs reprises que les chambres à gaz de la Shoah constituaient un détail de l’Histoire. La Cour de Cassation a condamné mardi le fondateur du FN à 30 000 euros d’amende pour ses propos.

Ce n’était pas la première fois dans sa carrière politique que Jean-Marie Le Pen qualifiait les chambres à gaz, qui ont fait des millions de victimes pendant la Deuxième Guerre Mondiale, de « détails de l’Histoire« . En 1987, il prononçait déjà de tels propos à la télévision pour la première fois. Depuis, il avait reproduit cette affirmation à de multiples reprises.

La Cour d’appel de Paris avait condamné Jean-Marie Le Pen le 1er avril 2017 pour contestation de crime contre l’humanité et celui-ci s’était donc pourvu en cassation afin de contester cette condamnation. Son pourvoi a donc été rejeté hier.

À lire aussi : Avis aux étudiants : Apple offre 200 go de stockage sur iCloud et créé un nouvel iPad

En 2018, Jean-Marie Le Pen, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC avait réaffirmé sa position et son propos. Quand le journaliste lui a demandé s’il regrettait d’avoir prononcé de telles paroles, Jean-Marie Le Pen avait alors répondu : « Pas du tout. Ce que j’ai dit correspondait à ma pensée que les chambres à gaz étaient un détail de l’histoire de la guerre, à moins d’admettre que ce soit la guerre qui soit un détail des chambres à gaz. »

Le Tribunal de Grande Instance considérait en premier lieu que lors de cette interview « sous couvert d’admettre la réalité et le caractère ‘assez ignoble’ des chambres à gaz […] Jean-Marie Le Pen n’a de cesse d’en relativiser l’importance« . La cour  d’appel avait eu la même analyse.

Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

FranceRégions

Les meilleures régions françaises pour les aventures en plein air

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux