À la uneEquitationSport

Jeux Equestres Mondiaux : Et que ça saute !

Vous ne le savez surement pas, mais la France organise les prochains Jeux Equestres Mondiaux (JEM) en Normandie du 23 Aout au 7 Septembre 2014. Occasion de revenir sur un sport malheureusement trop délaissé des Français alors que la Fédération Française d’Equitation est la troisième fédération de France quant au nombre d’abonnés.

Les disciplines les plus populaires sont le dressage et le saut d’obstacle. Les cavaliers français sont parmi les meilleurs mondiaux en saut d’obstacle et s’illustrent régulièrement lors de concours internationaux à l’image de Kévin Staut qui a remporté le Longines Global Champions Tour de Shanghai le week end dernier ou encore Patrice Delaveau qui a remporté ce week end aussi le Grand Prix du concours Athina-Onassis.

Le Concours de Saut d’Obstacle (CSO) qui consiste a enchainer un parcours d’obstacle dont la hauteur varie entre 1m50 et 1m60 sera l’épreuve phare de ces JEM avec la finale à 4. L’équitation reste un sport marginalisé par les médias, sauf la presse spécialisée (Cheval Magazine, Cheval Pratique etc.) mais celui-ci commence à s’exporter à travers le monde dans des pays comme le Qatar ou la Chine. Ces pays commencent à créer leurs propres concours et Doha est une des épreuves phares du Global Champions Tour.

Le Global Champions Tour est un concours d’obstacle international qui se déroule en 14 manches dans 12 pays différents. Cette année, Paris accueillera la septième épreuve de ce concours sur le Champs de Mars. L’étape à Paris n’avait plus eu lieu depuis 1993.

Le nombre de discipline de l’équitation comme la voltige, le horse-ball, ou encore le polo permettent à ce sport de toucher un large public. C’est un sport qui mérite d’être découvert et qui mérite d’être beaucoup plus médiatisé car l’ambiance lors des concours y est toujours chaleureuse et le sport est à chaque fois au rendez-vous. Par ailleurs, l’équitation n’est pas pollué par l’argent ni la politique et reste convivial.

L’intérêt de pays émergents ou développés comme la Chine ou la Qatar devrait augmenter l’audience de ce sport d’autant plus que les Français s’illustrent toujours lors des épreuves et forment une des meilleures équipes du monde. Les billets pour les JEM sont déjà presque tous vendus ce qui montre l’engouement pour cet événement. Des individus de toute l’Europe viendront assister à la es Jeux. Le spectacle promet d’être passionnant, les meilleurs cavaliers mondiaux de toutes les disciplines

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéSanté

Le vaccin Moderna pourra désormais être administré aux 12-17 ans

À la uneEquitationJeux olympiques

JO 2021 : les cavaliers français prêts à affronter les épreuves de saut d’obstacles

À la uneActualité

Jean-Yves Lafesse est décédé de la maladie de Charcot

À la uneActualité

Agression de deux journalistes de BFM lors d’une manifestation anti-pass sanitaire

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux