À la uneActualitéCulturePop & Geek

Jeux-Vidéo et Enfance: un duo qui marche

Après des décennies de diabolisation, le jeux-vidéo commence enfin à être accepté. Des études montrent que jouer devant un écran serait finalement bénéfique pour l’éducation d’un enfant. Arrêtons de stigmatiser ce milieu, comprenons le.

Si l’isolation de l’enfant devant l’écran pouvait être vraie par le passé, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les jeux en réseaux ne datent pas d’hier, apparus avec internet, ils permettent de jouer en ligne avec le reste du monde. Le joueur ne joue plus seul mais avec une communauté. L’évolution de ces jeux a permis avec le temps, d’augmenter la communication, les interactions et les compétitions entre les joueurs. Bien que cette technologie existe depuis plus de 20 ans, les générations du dessus ne semblent toujours pas comprendre les liens entre les joueurs.

Le jeu vidéo aide l’élève

Pour contredire les vieux clichés affirmant que les jeux vidéos nuisent à la réussite scolaire, 2 nouvelles études sont sorties. La première est celle de l’institut de technologie de Melbourne. On nous dit ici que sur les joueurs étudiés, on voit une augmentation de 15% dans leurs notes en sciences et en mathématiques par rapport au reste de la classe. On nous dit également que le joueur moyen est diplômé et a plus de 40 ans et qu’à l’inverse des jeunes joueurs, c’est lui qui aurait tendance à jouer seul.

La deuxième étude est celle de l’OCDE, une enquête poussée sur 65 pays. Cette enquête montre que les jeux vidéos permettent l’augmentation de certaines capacités chez l’enfant. On retrouve une augmentation des réflexes, de l’anticipation, de la réactivité ainsi qu’une meilleure gestion du stress, du temps, des problèmes et de l’espace. Ces augmentations permettent l’explication des meilleures notes, l’enfant apprend plus calmement et plus sainement. Attention bien sûr à ne pas en abuser, dans ce cas, les effets seraient inverses, augmentation du stress, moins de sommeil, maux de tête et problèmes de concentration.

Le jeu vidéo aide le monde

Au delà du jeu vidéo en lui même, la communauté de joueurs est soudée et dégage des valeurs nobles et importantes. On peut prendre ici comme exemple le Z EVENT 2019, projet caritatif créé par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary. Le temps d’un weekend, les plus grands streamers de France se sont réunis pour récolter des dons pour une association caritative. Avec l’aide de la communauté internet et gaming, cet événement a permit de récolter 3,59 millions d’euros pour l’institut Pasteur.

Emmanuel Macron saluant la communauté Gaming

À lire également :

Call of Duty Modern Warfare scandalise la Russie

Paris Games Week : Cyberpunk 77, jeu vidéo le plus attendu de 2020

About author

Pasinato Pablo Journaliste Culturel VL Média
Related posts
À la uneFootSport

OM : A peine arrivé, le nouveau directeur général Hugues Ouvrard lynché sur Twitter

À la uneCulturePolitique

Remaniement : Claire Chazal bientôt au gouvernement?

À la uneMédias

La dernière de On n'est pas couché samedi 4 juillet 23h15

À la uneFootMédias

Christophe Dugarry dérape (encore) en comparant Messi à "un gamin à moitié autiste"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Call of Duty Modern Warfare scandalise la Russie