À la uneActualitéE-SportHigh Tech

Jeux Vidéo : Pourquoi Google et Apple ont banni Fortnite de leurs applications ?

Epic Games, l’éditeur du célèbre jeu vidéo Fornite a tenté de contourner la commission financière de 30 % imposée par Google et Apple sur leurs magasins d’applications. Les deux géants ont immédiatement pris la décision de bannir Fornite de leurs plateformes respectives. Epic Games a porté plainte.

La guerre est déclarée ! Ce jeudi, Apple et Google ont banni le jeu vidéo Fortnite de leurs applications, l’AppStore et le Play Store. En cause, le choix d’Epic Games, éditeur du jeu de contester la taxe de 30 % des deux mastodontes sur les transactions des utilisateurs du jeu. Le célèbre « Battle Royal » avait installé un autre mode de paiement pour contourner ce système afin de permettre aux joueurs d’économiser de l’argent. En clair, Epic Games voulait inciter les joueurs de Fortnite à faire leurs transitions sans passer par Apple et Google.

Après s’être vu supprimé des plateformes de Google et Apple, Epic Games n’a pas tardé à réagir en portant plainte contre les deux géants du numérique. Selon Dan Ives, Epic Games « teste la température » au moment où Apple « est sous les projecteurs des autorités aussi bien à Washington qu’à Bruxelles au sujet du bastion de l’App Store » explique l’analyste de Wedbush.

A lire également : Apple et Google accusés de plagiat par Ubisoft

30 %, une taxe « tyrannique »

Selon Epic Games, la commission de 30 % imposée par Apple et Google est « tyrannique ». Dans un document de 60 pages, l’éditeur du jeu ultra populaire Fortnite fait appel au tribunal afin que Apple change ses règles pour tous les développeurs d’applications. Selon eux, « Apple impose des restrictions déraisonnables et illégales pour monopoliser les deux marchés » indique la plainte du studio. « Apple est devenu ce contre quoi il pestait autrefois. Le monstre qui veut contrôler les marchés, bloquer la concurrence et étouffer l’innovation” explique le document.

Ce n’est pas la première plainte pour la marque à la pomme. De nombreux éditeurs d’applications accusent l’entreprise Américaine de profiter de son statut de leader sur les magasins d’applications pour taxer massivement. Apple s’est défendu contre des attaques similaires dans le passé en expliquant que les commissions servaient à protéger les applications et leurs utilisateurs des pirates et des arnaques. Son pourcentage peut baisser à 15 % à partir de la deuxième année d’un abonnement.

Epic Games soutenu par Tinder et Spotify

Epic Games n’est pas seul dans la bataille. En effet, les applications Spotify et Tinder soutiennent l’éditeur de Fortnite dans sa lutte contre Apple et Google. « Nous applaudissons la décision d’Epic Games de tenir tête à Apple et de mettre en lumière ses abus de position dominante » a déclaré le géant du streaming musical relaté par le journaliste de VOX.com, Peter Kafka. Une prise de position également défendue par l’application Tinder : Nous supportons pleinement les efforts d’Epic Games pour montrer comment Apple use de sa position dominante et de politiques injustes pour blesser les consommateurs, les développeurs et les entrepreneurs », proclame un porte-parole Match Group, éditeur de l’application de rencontre.

Ce n’est pas la première que les « GAFA » sont visés pour pratiquer des méthodes anticoncurrentielles. Cette fois ci, Epic Games a décidé de mettre le pied à l’étrier pour mettre fin au monopoles des deux géants Américains sur les développeurs. L’éditeur de Fortnite peut également compter sur un soutien de poids avec ses 350 millions de joueurs à travers le monde. Sur les réseaux sociaux, le hashtag « FreeFornite » a été lancé pour aider l’éditeur à obtenir de gain de cause.

Crédit photo : Epic Games

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux