ActualitéE-SportPop & Geek

Apple et Google accusés de plagiat par Ubisoft

Le studio français de jeux vidéo, Ubisoft, intente un procès contre Google et Apple pour plagiat. L’accusation porte sur le dernier jeu mobile d’Alibaba, « Area F2 » disponible sur smartphone.

Selon Ubisoft « Area F2 » le jeu mobile d’Alibaba distribué par Apple et Google, serait en fait une « copie conforme »  de leur FPS « Tom Clancy’s Rainbow six : siège », inspiré du roman Rainbow Six écrit en 1998 par Tom Clancy. Beaucoup d’éléments sont pour eux des preuves que l’on ne peut pas écartées. Cela ne peut être un simple jeu du hasard. Pour Ubisoft la sentence est irrévocable : Apple et Google doivent retirer le jeu de leur plateforme de téléchargement. 

Le jeux d’origine sorti par Ubisoft en décembre 2015, Tom clancy’s Rainbow : siège, aussi dit R6S, fait partie des jeux qui rapportent le plus au studio Français «  Rainbow six; siège fait partie des jeux multijoueurs les plus populaires au monde et l’une des licences les plus rentables d’Ubisoft » a déclarer le studio français. 

Plagiat ou simple similitude ?

Dans le monde des FPS, des similitudes peuvent être présentes entre les jeux vidéos. Dans ce cas précis, Ubisoft explique que les ressemblances sont trop nombreuses et qu’il y a des limites a ne pas franchir. Cela irait de l’écran de sélection des personnages à l’écran final avec les scores. Selon Bloomberg, Ubisoft n’a pas hésité à porter plainte contre les deux géants des GAFAM auprès de la Cour fédérale de Los Angeles. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas encore réagit. Apple et Google avaient fait la campagne du jeu avant sa sortie. C’est pourquoi le studio français aurait expliqué avoir prévenu en amont les deux géants que s’ils publiaient leur jeux, cela deviendrait de la violation des droits de propriété intellectuelle. Mais cela ne les a visiblement pas empêché de sortir le jeu le moi dernier.

Area F2 étant un jeux chinois distribué pas Google et Apple , Ubisoft aurait pu emmener en justice le studio chinois. Mais, il en a décider autrement puisque les lois en matière de propriété intellectuelles ne sont pas les même en chine qu’en Europe ou encore aux Etats-unis. 

A lire aussi : Jeux vidéo : 4 tendances qui sont déjà en train de révolutionner l’industrie

About author

Rédactrice web
Related posts
ActualitéFranceReportages

Comment Marseille va-t-elle vivre au rythme des Jeux Olympiques ?

ActualitéJeux Olympiques Paris 2024Sport

À quoi ressemblaient les Jeux Olympiques antiques ?

ActualitéInternational

Quel est le bilan de Kamala Harris durant ses 4 ans comme Vice Présidente ? 

ActualitéCultureSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de Madame est servie ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux