Séries Tv

Culte | On vous raconte … la dernière soirée de Cheers (20 mai 1993)

Cheers est une sitcom culte qui figure encore aujourd’hui dans le top des meilleures audiences de la télévision américaine. Mais comment s’est passée cette dernière soirée de la série ?

Alors que la France s’abreuvait des séries “popcorn” qui passaient à la télévision américaine (comme K2000, Supercopter ou Sherif fais peur), cette dernière opérait aussi une grande mutation initié par une chaîne, NBC, une société de production, MTM et quelques scénaristes importants comme Steven Bochco. Et Cheers a largement pris sa part dans ce changement profond qui s’opère à la télévision américaine, ouvrant la voie à ce qu’on a appelé la quality tv, une télévision de qualité en somme. Mais pour bien mesurer l’importance de Cheers, on va vous raconter comment tout s’est terminé. On est le 20 mai 1993, et après 11 saisons et quelques 270 épisodes, NBC s’apprête à diffuser pour la dernière fois ce générique devenu iconique. Et ce que la chaîne ne sait pas encore, c’est qu’avec ce final, elle va tout simplement entrer dans l’histoire de la télévision américaine avec une audience faramineuse.

« L’événement télévisuel d’une vie »

Pour mettre en avant cette soirée spéciale, la promotion la présente comme “l’événement télévisuel d’une vie” ou “la nuit la plus importante de la télévision”. C’est dire que l’impact et l’événement s’annoncent juste dingue. Pour cette soirée, NBC a vu les choses en grand : une rétrospective “Cheers : Last Call” animée par Bob Costas, journaliste phare de NBC, un épisode final de 98 minutes “On the road” (pour rappel une sitcom c’est d’habitude des épisodes de 22 minutes), et enfin un numéro spécial du Late Show de Jay Leno avec tout le cast de la série et en direct du “Bill & Finch Pub” de Boston dont le décors a servi pour créer l’intérieur du Pub CHEERS où se place l’action de toute la série.

L’événement est aussi dans l’intrigue du dernier épisode. James Burrows, réalisateur d’un très grand nombre d’épisodes de Cheers et à l’origine de la série, mettra en scène ce dernier épisode écrit pour l’occasion par les frères Charles, qui n’en avait plus écrit depuis 1987 et qui avaient aussi participé à la création de la série. Pour ce dernier épisode, la tension monte car on annonce le retour d’une des stars du show, Shelley Long aka Diane qui avait quittée la série, et un guest prestigieux (qui finalement ne viendra pas), le tout récent investi Président Bill Clinton. 

Cet épisode final événement a été filmé quelques semaines auparavant, le 31 mars 1993 et l’intégralité des 75 minutes (oui vous le savez il y a de la pub à la télévision américaine et c’est donc 23 minutes de publicités qui seront présents dans ce final) a été tourné en 1 soirée. Après une répétition l’après midi, le cast a tourné l’épisode à partir de 19h20 pour ne finir que vers 2h30 du matin. Comme les épisodes sont tournés en public, il a d’ailleurs fallu trouver une astuce, le public n’étant pas resté jusqu’au bout du tournage.

Deux mois plus tard, le final est diffusé devant tenez vous bien 84.4 millions de téléspectateurs.Seul le final de la série Mash a fait mieux quelques années avant. 

Pourquoi la série s’est arrêtée ?

C’est durant la 11ème saison que Ted Danson a annoncé son désir de ne pas rempiler pour une nouvelle année. Plusieurs options ont alors été sur la table : continuer sans lui, trouver un nouveau rôle masculin fort, faire monter comme on dit un autre membre de l’équipe … Mais sans Danson, la série n’avait plus d’intérêt tant son rôle était devenu central, vital même à la série. Mais une autre raison, sans doute plus terre à terre, a sans doute aussi précipité cette fin. Comme toutes les séries, Cheers une fois passé son 100ème épisode, était revendu aux chaînes locales pour être rediffusée. On appelle ça la syndication et cet argent apporte une quantité non négligeable d’argent au budget de la série. Or il y avait dans le contrat de syndication une clause qui obligeait les chaînes à acheter les nouvelles saisons mais uniquement avec Ted Danson comme star. Les producteurs n’avaient donc aucune garantis que les chaînes continuent de suivre et donc de pouvoir financer la série sans cet apport important. Décision fut donc prise d’arrêter la série.

A écouter aussi : Toute l’histoire de Cheers racontée dans La loi des séries s’la raconte

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

Demain nous appartient : quand Luce Mouchel prouve en une scène qu'on peut faire de grandes choses dans du soap

À la uneMédiasSéries Tv

Mask Singer : qui se cache derrière "Ladybug" de Miraculous ?

À la uneCinémaSéries Tv

La flamme : est-ce qu'une suite à la série va vraiment voir le jour ?

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux