ActualitéSport

JO 2024 : comment on note aux épreuves de surf ?

Le surf est l’une des épreuves des Jeux Olympiques de 2024. Les épreuves de cette discipline se dérouleront à Teahupo’o à Tahiti.

Cela sera la deuxième fois que le surf sera représenter aux Jeux Olympiques. Dès les années 1920, certains militent pour l’entrée du surf au programme olympique. Le surf finit par intégrer le programme des Jeux à l’occasion des Jeux de Tokyo 2020. Cette discipline sera de nouveau présente à Tahiti à Teahupo’o pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris.

Comment vont se dérouler les épreuves ?

Le mode de qualification olympique s’appuie sur le système précédent utilisé pour Tokyo 2020. Cela garanti la participation des meilleurs surfeurs professionnels du monde ainsi que l’universalité de la pratique pour les Jeux. Le quota de deux surfeurs par sexe et par pays reste en place. Mais, il y a deux exceptions à cette règle pour les champions par équipe des ISA World Surfing Games 2022 et 2024. Cette exception pourrait avoir pour conséquence que certaines équipes de haut niveau voient leur quota passer à trois athlètes.

Il y aura un quota de 24 hommes et 24 femmes. Le maximum de surfeurs par sexe par Comité National Olympique (CNO) sera de deux. Il y aura deux exceptions à cette limite pour les équipes gagnantes, par sexe, aux ISA World Surfing Games (WSG) de 2022 et 2024 où chaque équipe qualifiera une place pour son pays/CNO. La qualification se fait sur une base individuelle, par nom. À l’exception des places de champion du monde par équipe des WSG 2022 et 2024.

Conformément aux directives du CIO, les épreuves de qualification sont par ordre hiérarchique de qualification. De ce fait, si deux surfeurs d’un même sexe se sont qualifiés par le premier ordre hiérarchique, ce CNO ne pourra pas qualifier d’autres surfeurs de ce sexe par des épreuves de qualification inférieures dans l’ordre hiérarchique. Tous les surfeurs sélectionnés par leurs fédérations nationales respectives pour leur équipe nationale doivent avoir participé aux ISA World Surfing Games 2023 et 2024 pour pouvoir prétendre à une qualification olympique. Les détails définitifs des conditions d’admissibilité sont encore à l’étude par l’ISA et le CIO.

YouTube video

Sur quoi se base la notation du surf ?

Lors des épreuves, les surfeurs effectueront des manœuvres et des figures sur une vague. Ils sont ensuite notés par cinq juges. La variété de leur enchaînement, le type de figures réalisées et leur difficulté sont des critères de notation. La vitesse, la puissance et le flow des surfeurs entrent également en ligne de compte dans les notes délivrées par les juges.

YouTube video

Il faudra attendre le 27 juillet 2024, pour voir s’affronter les meilleurs surfeurs sur les vagues fascinantes de Teahupo’o à Tahiti.

À lire aussi : JO de Paris : pourquoi la jauge de la cérémonie d’ouverture a été revue à la baisse ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Anthracite, la nouvelle série de l'équipe de Profilage

ActualitéCinémaHistoire

Godzilla vs Kong : est-ce que la Terre est vraiment creuse ?

ActualitéSéries Tv

C'était en 2000 ... Les experts, révolution scientifique dans la série policière

À la uneSport

Jeux Olympiques 2024 : quel est le rituel d’allumage de la flamme olympique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux