À la uneActualitéJeux olympiquesSportSports d'hiver

JO de Sotchi : retour sur les journées de mardi, mercredi, jeudi et vendredi

De mardi à vendredi, les quatre derniers jours de ces JO d’hiver 2014 ont été intenses. Lamy-Chappuis qui se plante, une légende du snowboard qui chute, une autre qui finit tristement en patinage artistique, et  Martin Fourcade qui triomphe de nouveau. Petit condensé de la semaine.

Combiné nordique: Lamy-Chappuis, quel échec !

jason_lamy_chappuis_itwIl rêvait d’un nouveau titre olympique, c’est une sérieuse claque ! Jason Lamy-Chappuis n’a terminé que 35e de l’épreuve de combiné nordique sur petit tremplin mercredi. Quatre ans après sa victoire à Vancouver dans cette épreuve, celui qui est présenté comme le meilleur de sa discipline a sans doute réalisé la pire course de sa carrière. Ça tombe mal, il est une des meilleures chances tricolores de médaille d’or. Et qui plus est porte-drapeau. Il ne reste plus pour lui qu’à se faire pardonner sur grand tremplin mardi.

Biathlon : Fourcade rit, Bescond pleure

les-anneaux-olympiques-tiennent-entre-ses-bras-apres-son-double-en-biathlon-martin-fourcade-est-l-homme-de-cette-premiere-semaine-des-jeux-en-russie-photo-maxpppLui a bien répondu présent. Et heureusement pour la France ! S’il a essuyé une première déception sur 10 km, Martin Fourcade n’a pas tardé à sa rattraper : champion olympique sur la poursuite de 12,5 km, il a remis ça jeudi en remportant le 20 km. Il devient ainsi le premier athlète français à remporter deux médailles d’or dans les mêmes JO d’hiver depuis Jean-Claude Killy à Grenoble en 1968.

Anaïs-Bescond-finit-12e-620x400Après les deux titres de Martin Fourcade et la 3e place de Jean-Guillaume Beatrix sur la poursuite, on espérait une médaille également pour le biathlon féminin. Mais Anaïs Bescond n’a terminé que 12e de l’épreuve féminine sur 10 km mardi. Ce vendredi, elle a conclu le 15 km à la cinquième place.

Saut à ski : la sensation Coline Mattel !  

images (1)A seulement 18 ans, Coline Mattel a décroché la médaille de bronze mardi, pour la première épreuve olympique de saut à ski chez les femmes. C’est l’Allemande Carina Vogt qui a été sacrée, devant l’autrichienne Daniela Iraschko-Stolz.

Hockey sur glace : les Canadiennes remportent le derby

Le match au sommet de la 3e journée du groupe A a tourné en faveur du Canada. Les joueuses du pays à la feuille d’érable ont battu les Etats-Unis à l’issue d’une rencontre serrée (3-2). Elles réalisent un sans-faute et terminent premières de leur poule avec 9 ponts. Les Américaines (6 points) les suivent au classement. Les deux équipes sont qualifiées pour les quarts de finale.

Patinage artistique: James et Ciprès trop juste, Plushenko la mort dans l’âme 

1922426_825779107438579_2129321189_nLes premières médailles de patinage artistique ont été décernées mercredi à la suite du programme libre des couples. Les deux Français en lice, Vanessa James et Morgan Ciprès, n’ont terminé que dixièmes avec 179.43 pts. L’épreuve a été dominée par les Russes Tatyana Volosojar et Morgan Trankov (236.86 pts). La patinoire de Sotchi était en délire d’autant qu’un autre couple russe, Ksenia Stolkova et Fedor Klimov, a terminé deuxième  avec 218.68 pts.  Les Allemands Alonia Szavchenko et Robin Szolkowy (3es avec 215.78 pts) complètent le podium.

Evgueni-Plushenko_w484En individuel, la légende Evgueni Plushenko, quadruple médaillé olympique, s’est blessé au dos et est forfait pour la suite de ces jeux. A 31 ans, il a même annoncé la fin de sa carrière. Triste fin aussi pour Brian Joubert. Pour son dernier programme libre, le Français doit se contenter d’une 13ème place et ne remportera donc jamais de médaille olympique, tandis que son compatriote Florent Amodio était même en pleurs après avoir raté sa prestation et termine 18e.

Patinage de vitesse : les Néerlandais encore au top

Sur le 500 m féminin, victoire de la sud-coréenne Sang-Hwa Lee devant la russe Fatkulina et la hollandaise Boer. Chez les hommes, le podium était une nouvelle fois paré de orange, sur 1000 m cette fois. Stephan Groothuis et Michel Mulder montaient respectivement sur la première et la troisième marche. Seul le Canadien Morrison parvenait à s’intercaler entre les deux. Décidément, les Pays-Bas et le patinage de vitesse, c’est quelque chose !

Short Track : tout bon pour les Asiatiques

Chez les femmes, l’Asie est pour l’instant à l’honneur puisque Jianrou Li a pris la médaille d’or pour la Chine et Seung-Hi Park la médaille de bronze pour la Corée du Sud en finale du 500 m féminin hier. L’argent revient à l’Italienne Arianna Fontana.

Ski alpin : Gisin et Maze, premières ex aequo, Pinturault fiasco

6948155Evénement inédit dans l’histoire du ski alpin, deux skieuses sont arrivées en parfaite égalité en tête de la descente féminine mercredi. La Suissesse Dominique Gisin et la Slovène Tina Maze partagent ainsi leur titre olympique dans cette épreuve. Si pour cette dernière, vainqueur de la descente de Cortina d’Ampezzo cette année, de deux titres de championne du monde, de trois globes de cristal en coupe du monde et de deux médailles d’argent à Vancouver, la victoire peut paraître attendue, elle est en revanche plus surprenante pour Gisin, qui n’avait jusque-là remporté qu’une médaille de bronze aux championnats du monde de 2007.

images (2)Ces honneurs, Alexis Pinturault en rêvait avant ce combiné. Présenté comme le meilleur skieur alpin français du moment, ses ambitions étaient légitimes au vu de la saison qu’il réalisé. Mais les JO, c’est toujours différent. Après ne s’être classé que 23e en descente, il a commis une faute lors du slalom en enfourchant un piquet et a été contraint d’abandonner. Il devra maintenant se reprendre sur le slalom et le géant. L’épreuve a en revanche souri à l’inattendu Suisse Sandro Viletta, qui devance le Coate Ivica Kostelic et l’Italien Christof Innherhofer. Le tricolore le mieux classé, Adrien Théaux, est 17e.

Snowboard : la chute du roi Shaun, pas de médaille pour les Françaises

618909-l-americain-shaun-white-lors-d-un-entrainement-de-snowboard-halfpipe-le-9-fevrier-2014-a-rosa-khoutoEnorme surprise en halfpipe masculin mardi : Shaun White, la légende du snowboard, champion olympique à Turin et Vancouver, quadruple champion du monde, est tombé de son piedestal : plombé par plusieurs chutes, il loupe même la médaille, ne terminant que quatrième. Le Suisse Iouri Podlatchikov remporte l’épreuve devant les japonais Hirano et Hiraoka.

Chez les femmes, malgré une belle prestation, les Françaises Mirabelle Thovex et Sophie Rodriguez ont terminé respectivement 10e et 8e de la finale du halfpipe. C’est l’Américaine Kaitlyn Farrington qui rafle la médaille d’or devant l’Australienne Torah Bright et une autre américaine, Kelly Clark.

Ski slopestyle : Dara Howell, première, les Américains raflent tout   

La Canadienne Dara Howell est devenue mardi la première championne olympique de l’histoire du ski slopestyle, épreuve nouvellement présente aux JO. La jeune championne de 19 ans a obtenu 94,2 points, devançant ainsi l’américaine Devin Logan (85,4 points) et une autre canadienne, Kim Lamarre (85 points). Dans une course marquée par de nombreuses chutes, dont certaines très graves (des concurrentes ont dû être évacuées sur civière), Howell est celle qui a su le mieux s’adapter aux conditions délicates de la piste. Chez, les hommes, ce sont trois Américains (Joss Christensen, Gus Kenworthy et Nicholas Goepper) qui rentrent dans l’histoire.

Alexis CIMOLINO 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

Candidats, nominations, invités : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Star Academy

À la uneInternational

Une société chinoise nomme un robot comme PDG

À la unePop & Geek

Fortnite : Aya Nakamura dans un show interactif ? 

À la uneCinéma

Est ce qu’il y aura un reboot d’American Pie ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux