À la uneActualitéFootSportSports d'hiver

JO : résumé de la journée d’hier

Pierre Vaultier médaille d’or en snowboardcross, la course héroïque entre Fourcade et Svendsen et Kevin Rolland qui décroche une médaille en ski freestyle. La journée d’hier a été prolifique en médailles pour la France. Radio VL revient dessus.

Des lauriers pour Vaultier

7769809074_pierre-vaultier-champion-olympiqueIl n’était pas l’athlète français le plus connu, mais c’est pourtant le seul actuellement à remporter l’or avec Martin Fourcade. Pierre Vaultier est allé chercher l’or hier au petit matin en finale du snowboardcross. Parfaitement concentré, toujours dans sa course, le briançonnais a devancé le Russe Olyunin et l’Américain Deibold. Un exploit grandeur nature, deux mois après une grave blessure au genou. Un autre revenant, Paul-Henri de la Rue, termine au pied du podium (4e).

Lamy-Chappuis, nouveau flop

e0f21Quand son porte drapeau se plante lamentablement, ça fait tâche. Après sa 35e place sur petit tremplin, où il était champion  olympique en titre, Jason Lamy-Chappuis n’a fini qu’à la 7e place de l’épreuve du grand tremplin. En 5e position après un très beau saut, le Jurasien a reculé dans l’épreuve de ski de fond. Il ne lui reste plus que l’épreuve par équipes pour se racheter.

Tina Maze, reine du ski alpin

5623412Après sa victoire lors de la descente (première ex-aequo avec Dominique Gisin), Tina Maze s’est imposée sur le géant. La Slovène est cette fois-ci seule en tête. Elle devance l’Autrichienne Anna Fenninger et l’Allemande Vikitoria Rebensburg. Les Françaises engagées, Anemone Marmottan, Anne-Sophie Barthet et Adeline Baud, sont loin, respectivement  8e, 14e et 22e.

Fourcade n’égale pas Killy

55ca8818c4a19263d4ec25ad18f498ae_648x310La performance a été à la hauteur de l’événement. Une course de très haut niveau. Pas étonnant, étant donné qu’elle s’est jouée entre les deux premiers de la saison régulière au classement général. Mal parti, diminué par une blessure et une sinusite, Martin Fourcade a effectué un retour héroïque. A tel point que dans la dernière ligne droite, toute la France a bien cru qu’il parviendrait à revenir sur Emil Svendsen. Mais à l’arrivée, c’est le Norvégien qui termine premier à la photo finish. Jean-Claude Killy reste donc encore le seul tricolore à avoir remporté trois médailles d’or dans les mêmes JO d’hiver. A quelques centimètres près, Martin Fourcade aurait pu le rejoindre.

Rolland s’en contentera

52d21c880af2388bc498aa3b69fe865a_648x310Il aurait rêvé de devenir le premier champion olympique masculin du ski freestyle. Mais dans des conditions dantesques (brouillard et chutes de neige qui ont rendu la piste plus lente) Kevin Rolland n’a terminé que 3e de l’épreuve de halfpipe derrière l’Américain David Wise et le Canadien Michael Riddle. Petite déception pour le Français, vainqueur des X Games et qui visait légitimement l’or, mais pas trop de regrets à avoir face à une telle météo. «J’ai bossé tout l’hiver une figure pour gagner et là je n’avais pas assez de vitesse pour la placer», soupirait-il à l’issue de sa prestation. Ce n’est que partie remise, à coup sûr.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinéma

Halloween Ends : Michael Myers et Laurie Strode de retour dans une ultime bande-annonce

À la uneMédias

Star Academy : c'est pour quand le retour de l'émission ?

ActualitéPop & Geek

5 choses à savoir sur le jeu The Last Of Us

À la uneInternationalSportSports d'hiver

C'est qui Hilaree Nelson, cette icône de l'alpinisme portée disparue dans l'Himalaya ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux