À la uneActualitéBrèvesFrance

Un journal algérien fait sa Une avec une fausse information du Gorafi sur Marine Le Pen

« Construire un mur autour de la France et le faire payer par l’Algérie » une promesse de campagne de Marine Le Pen, inventée par le site d’information parodique Le Gorafi, a été reprise par le quotidien algérien « El Hayat » qui a décidé d’en faire sa Une.

Visiblement, certains médias étrangers n’ont toujours pas eu vent de ce qu’était Le Gorafi. Hier, le quotidien algérien El Hayat titrait en Une « Le Pen : Je vais construire un mur entre nous et l’Algérie, et cette dernière va le financer », le tout accompagné d’une photo de la candidate du Front National à l’élection présidentielle.

 

 

Oui, ce titre vous rappelle sûrement une des promesses phares de la campagne présidentielle de Donald Trump, à savoir la construction d’un mur entre les Etats-Unis et le Mexique, qui selon le président américain sera financé par les mexicains, pour empêcher l’arrivée d’immigrants.

Le problème ici, c’est que Marine Le Pen n’a jamais prononcé ces mots. El Hayat a tout simplement été piégé par le site satirique Le Gorafi, qui avait publié un faux article la veille où la candidate d’extrême-droite reprenait la fameuse formule du milliardaire américain. Le comble dans tout cela ? El Hayat cite même Le Gorafi comme source dans l’article en question ! Les journalistes ont sûrement dû être trompés par l’aspect faussement sérieux du site d’information parodique ou par sa certification officielle sur Facebook, qui peut pousser les moins avertis à croire ce qu’ils lisent.

Il aurait peut-être été nécessaire de vérifier ses sources avant d’entreprendre une telle mise en page. La prochaine fois, les journalistes d’El Hayat seront prévenus. Même si leur crédibilité est désormais sérieusement remise en question.

Related posts
À la uneActualitéFranceSanté

Covid-19 : quelles sont les stratégies du gouvernement français sur les vaccins ?

À la uneEconomieFranceSociété

Des "zones commerciales protégées" pour les commerçants

À la uneInternational

Des hommes sur Mars d'ici 4 à 6 ans ?

À la uneSéries Tv

Les nouvelles aventures de Sabrina partie 4 : découvrez le trailer

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux