Ce dimanche 16 septembre se tiendra la 4ème édition d’une journée sans voiture à Paris. De 11h à 18h aucune voiture ne sera acceptée dans la capitale, hormis les véhicules de transport en commun, taxis et VTC.

Pour la 4ème fois consécutive, Paris propose une journée sans voiture. Prévue ce dimanche 16 septembre, seuls les véhicules de transport en commun, taxis et VTC seront autorisés à circuler dans les rues parisiennes (30 km/h maximum). L’hyper-centre, les Champs-Élysées ainsi que les zones « Paris respire » seront quant-à elles limitées à 20 km/h et subiront un « barriérage renforcé« .

Paris respire

Cette opération, mise en place en 2015, vise à sensibiliser les habitants quant « à la nécessité de modifier leur comportement vis-à-vis de la voiture » et faire agir les villes qui doivent « lutter contre la pollution liée au trafic routier« . Cette journée concerne les voitures à essence mais également les véhicules électriques ainsi que les deux-roues motorisés (électriques et thermiques). Une belle occasion pour sortir et profiter de la beauté de la capitale.

Une démarche appréciée

Organisée au même moment que les Journées du patrimoine et de la Semaine européenne de la mobilité, l’initiative est saluée par la plupart des Parisiens. « Je trouve que c’est bien pour Paris » déclare Solange, une habitante du XIVème arrondissements. Annie partage le même avis : « c’est formidable, les enfants peuvent jouer dehors, je souhaiterais que cette démarche s’agrandisse« . Fred, « sensible aux besoins de limiter les voitures » , n’est quant à lui pas totalement  » convaincu que la méthode de la Mairie soit la meilleure des méthodes« .

En attendant dimanche, un retour sur la première journée sans voiture organisée à Paris :

À lire aussi : Apprenez à vivre différemment à La Recyclerie, ferme urbaine en plein Paris

Retrouvez toutes les informations utiles dans l’arrêté de la Mairie de Paris.