La Suède aime tenter des expériences. Une ville suédoise a décidé de réduire la journée de travail des employés de la ville à six heures. Une initiative qui ne plaît pas à tout le monde.
Travailler moins pour gagner plus ? C’est ce qu’espère le maire adjoint de la ville de Göteborg (Suède). Lors du dernier conseil municipal, le 9 avril, Mats Pilhem a proposé de réduire le temps de travail de la moitié des employés de la ville, comme le révèle le quotidien, The Local. Mats Pilhem veut tenter l’expérience sur deux services de la ville. L’un travaillera six heures. L’autre gardera sa durée normale. Tous les salariés garderont leurs salaires d’origine. « Nous comparerons les deux groupes à l’issue de l’expérience. Nous espérons recenser moins d’arrêts maladie au sein du groupe ayant travaillé six heures par jour, et que ces salariés se sentent mieux mentalement et physiquement », a expliqué Mats Pilhem. Le membre du parti de gauche espère créer des emplois, et favoriser la production des salariés. Il veut aussi que ces derniers se sentent mieux dans leurs têtes.
Une idée très contestée par l’opposition. Maria Rydén, du Parti Modéré, a estimé que cette mesure était « malhonnête et populiste. » Pour elle, la réduction du temps de travail n’aura pas d’impact sur la qualité du travail. Pourtant, plusieurs études ont démontré que des journées plus courtes favorisent la productivité des salariés. Les expériences et études peuvent montrer des tendances. Dans la pratique, la Suède a déjà tenté plusieurs mesures similaires. Elles n’ont pas toujours été récompensées.
La France et la Suède : des modèles opposés
Les habitants du pays scandinave ont passé, en moyenne, 1 601 heures au travail en 2007, selon une étude de l’Insee, publiée en 2010. Les Français passaient 1 559 heures, en moyenne, à travailler. Une différence qui s’explique par l’industrialisation des pays. Mats Pilhem est convaincu que la productivité est plus faible lorsque les journées sont longues. Avec sa mesure, il espère augmenter l’efficacité de son administration, notamment dans le secteur des soins aux personnes âgées, qui peine à recruter. Dans ce service, le problème viendrait d’un manque d’efficacité des employés. Ces derniers seraient trop sollicités, pour travailler efficacement.
Le maire adjoint de Göteborg veut prendre exemple sur une usine d’automobile de la ville. Ces salariés travaillent désormais six heures par jour. Mats Pilhem a souligné des « résultats encourageants », pour l’entreprise. Ce n’est pas le cas partout. À Kiruna (Suède), la mairie a abandonné le concept. Le système serait trop coûteux, et trop difficile à appliquer. Avec cette mesure, des salariés travaillent plus que d’autres. Au final, ils perçoivent tous le même salaire. Forcément, cela crée des jalousies. Un hôpital de Stockholm (Suède) a renoncé à cette expérience. Les employés non bénéficiaires de la réduction du temps de travail étaient trop mécontents.
En France, la durée hebdomadaire légal du temps de travail est de 35 heures. Un Français travaillait en moyenne 38 heures par semaine, en 2011. Un suédois cumulait 36,5 heures. Une telle mesure serait compliquée à mettre en place, en France. Le nouveau gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls veut réduire les dépenses, mettre en œuvre le pacte de responsabilité, et celui de solidarité. La réduction du temps de travail des fonctionnaires territoriaux n’est pas une priorité. Surtout que ces derniers ont été critiqués, dans un rapport de La Cour des comptes. La journée des six heures est un rêve (ou un cauchemar) encore bien loin.