Pour voir la saison 2 de la série Baron Noir il faudra s’armer de patience une semaine de plus. En revanche, Julien Dray, le baron noir du parti socialiste, était présent dès dimanche sur le plateau de BFM TV. À cette occasion, le conseiller régional d’Île de France a formulé une proposition qui devrait intéresser les jeunes : donner à tous les nouveaux majeurs, le revenu d’une taxe mise en place sur les GAFA.
Dray propose une taxe sur les GAFA pour constituer une dotation universelle « de 50.000 euros à l’âge de 18 ans » pic.twitter.com/ue1xkxi91A
— BFMTV (@BFMTV) 14 janvier 2018
« Des milliards de profits, aucune taxation »
En évoquant la question de la taxation des géants du net américain, Google, Amazon, Facebook et Apple, l’ancien député de l’Essonne a pu formuler une proposition concrète. Il veut, par le biais d’une « taxe spéciale, constituer une dotation universelle, de 50.000 euros à l’âge de 18 ans ». Julien Dray y voit un revenu légitime : « nous sommes tous des algorithmes et nous travaillons tous les jours ». Pour l’illustrer, il prend pour exemple la vente du réseau social LinkedIn : « il a été vendu 38 milliards de dollars. Ils ont vendu vos données. Ils vous ont donné de l’argent ? » demande-t-il à Apolline de Malherbe.
Une belle promesse qui coûte chère
En 2020, l’Insee estime que plus de 847.000 personnes auront 18 ans en France. Les GAFA devraient alors payer 42 milliards aux jeunes Français, si l’idée de Julien Dray était appliquée. Un cadeau d’anniversaire qui ne devrait pas avoir lieu tant le coût de cette mesure semble important pour les entreprises américaines.