Junk Food, l’Emprise du Bien-être
Un concept, une notion : Junk Food, l’éclat d’une réussite
Graisses, sucre et sel ; tels sont ingrédients d’une sainte trilogie sur laquelle repose la junk food. Communément définie comme une alimentation de faible teneur nutritive et saturée en mauvaises graisses, la junk food ou « malbouffe » est directement issue de l’émergence du phénomène de consommation de masse et de la production industrielle à grande échelle.
Décrié par les pouvoirs publics et les associations de santé pour ses conséquences sanitaires, le marché de la junk food est pourtant prospère. De l’achat des matières premières jusqu’aux consommateurs, l’industrie agroalimentaire a su néanmoins adapter et transformer son mode de production pour satisfaire une clientèle toujours plus large.
L’émission des As
Des chaînes industrielles à la restauration rapide, la junk food exerce un pouvoir d’attraction certain. Sa formule économique, une présence active sur les réseaux sociaux et les activités proposées à l’attention de la jeunesse pour la restauration rapide sont autant d’atouts commerciaux en faveur de sa réussite économique.
La junk food apparaîtrait ainsi, au sommaire de cette émission, comme une industrie prospère et en expansion. La gestion de sa chaîne de production et une clientèle intergénérationnelle étendue demeurent les facteurs essentiels à sa pérennité. La réelle prise en considération des nouvelles préoccupations sociales et sanitaires est, de surcroît, également révélatrice du besoin de renouveler un secteur toujours plus compétitif.
La levée en trompe-l’oeil de l’opacité régnante sur la production de l’industrie agroalimentaire de la junk food, la promotion d’idéaux sociaux pour certaines marques, l’adaptation aux cultures nationales ou encore la mise en place effective d’engagements environnementaux traduisent ce caractère perméable de l’industrie de la junk food, une « malbouffe » mondialement établie.
Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Victoire Chevreul, Perrine de la Flèche et Marie-Adélaïde Bouyssou.
Aller plus loin :
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Une lecture : Sels, sucres et matières grasses. Comment les industriels nous rendent accros, Michael Moss, Éd.Calmann-Lévy, Pulitzer 2010
Un article d’actualité sur la junk food : McDonald’s doit revoir ses recettes
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Un film sur la junk food, « Fast Food Nation » : https://www.youtube.com/watch?v=mJ3cZC3RHGY
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