EmissionsLes As du placard

Junk Food, l’Emprise du Bien-être | Les As du Placard #68

Junk Food - LADP

Junk Food, l’Emprise du Bien-être

Un concept, une notion : Junk Food, l’éclat d’une réussite

Graisses, sucre et sel ; tels sont ingrédients d’une sainte trilogie sur laquelle repose la junk food. Communément définie comme une alimentation de faible teneur nutritive et saturée en mauvaises graisses, la junk food ou “malbouffe” est directement issue de l’émergence du phénomène de consommation de masse et de la production industrielle à grande échelle.

Junk Food - LADP

Junk Food, une industrie voguant entre business et santé

Décrié par les pouvoirs publics et les associations de santé pour ses conséquences sanitaires, le marché de la junk food est pourtant prospère. De l’achat des matières premières jusqu’aux consommateurs, l’industrie agroalimentaire a su néanmoins adapter et transformer son mode de production pour satisfaire une clientèle toujours plus large.

L’émission des As

Des chaînes industrielles à la restauration rapide, la junk food exerce un pouvoir d’attraction certain. Sa formule économique, une présence active sur les réseaux sociaux et les activités proposées à l’attention de la jeunesse pour la restauration rapide sont autant d’atouts commerciaux en faveur de sa réussite économique.

La junk food apparaîtrait ainsi, au sommaire de cette émission, comme une industrie prospère et en expansion. La gestion de sa chaîne de production et une clientèle intergénérationnelle étendue demeurent les facteurs essentiels à sa pérennité. La réelle prise en considération des nouvelles préoccupations sociales et sanitaires est, de surcroît, également révélatrice du besoin de renouveler un secteur toujours plus compétitif.

Junk Food - LADP

Junk Food, une industrie culturelle

La levée en trompe-l’oeil de l’opacité régnante sur la production de l’industrie agroalimentaire de la junk food, la promotion d’idéaux sociaux pour certaines marques, l’adaptation aux cultures nationales ou encore la mise en place effective d’engagements environnementaux traduisent ce caractère perméable de l’industrie de la junk food, une “malbouffe” mondialement établie.

Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Victoire Chevreul, Perrine de la Flèche et Marie-Adélaïde Bouyssou.

Aller plus loin :

[tabs tab_names=”Une Lecture|Une Vidéo|Pauses Musicales” initial=”1″]
[tab]

Une lecture : Sels, sucres et matières grasses. Comment les industriels nous rendent accros, Michael Moss, Éd.Calmann-Lévy, Pulitzer 2010

Un article d’actualité sur la junk food : McDonald’s doit revoir ses recettes


[/tab]
[tab]

Un film sur la junk food, “Fast Food Nation” : https://www.youtube.com/watch?v=mJ3cZC3RHGY

[/tab]

[tab]


[/tab][/tabs]

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
EmissionsJ'entreprends !

L'Idealist et Fiertile, invités de J’entreprends ! #15

EmissionsUn éclair de Gueny

David Ban & Thomas Boissy, invités d’Un Éclair de Guény #142

Distances InconnuesEmissions

Episode 74 - Secourir les réfugiés

EmissionsLes Actuvores

Jean-Pierre Castaldi, invité des Actuvores #47

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux