À la uneMusique

Kanye West fête ses 44 ans

Kanye est l’exemple parfait de l’avant-gardisme et de la polyvalence artistique. L’artiste ne s’arrête pas à la musique, ou à la mode par exemple, il explore en profondeur différents domaines, ce qui fait de lui un artiste complet. Retour en musique, en mode ou encore en films sur ce qui est un des plus grands artistes du nouveau millénaire…

Kanye naît à Atlanta le 8 juin 1977, mais part vers ses 3 ans à Chicago avec sa mère, des suites du divorce de ses parents. Déjà très tôt, Kanye s’intéresse à la poésie et au dessin. C’est vers ses 14 ans qu’il découvre la production musicale et se lance dedans, il vend ses productions à d’autres artistes. 

Début de carrière

Sa carrière musicale explosera lors de sa signature chez Roc-A-Fella, co-fondé par Jay-Z. Il travaillera ces années-là avec DMX, Alicia Keys, Janet Jackson ou encore Ludacris et John Legend. Le producteur signe 5 morceaux de l’album The Blueprint de Jay-Z qui connaitra un succès énorme et propulsera Kanye West.

Un grave accident, le 23 octobre 2002, lui fracture la mâchoire. Cet accident lui fera ouvrir les yeux sur de nombreuses choses, il sera inspiré pour le morceau Through the Wire. Il enregistre le titre alors que sa bouche n’est pas rétablie, et a encore les points de sutures…c’est le premier single de Kanye West, issu de son premier album solo, The College Dropout. Pour un premier album, c’est une réussite musicale, il remporte 3 Grammys sur 10 nominations, Kanye intègre les 100 personnalités les plus influentes de la planète. L’album sera aussi qualifié d’album de la décennie. Un départ explosif pour l’artiste, mais ce n’est que le début.

Late Registration est son second album studio, qui est lui aussi au sommet. Le projet enregistre plus de 900 000 copies en première semaine, et se classe dans le classement des 500 plus grands albums de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

50 cent vs Kanye West

La très connue confrontation entre 50 cent et Kanye West est un évènement dans le milieu rap. Fifty promet d’arrêter sa carrière si Kanye fait plus de ventes que lui pour leurs sorties respectives du 11 septembre 2007. 50 Cent enregistre 691 000 copies contre 957 000 pour Kanye. Ce dernier n’arrête néanmoins pas sa carrière musicale. Le très célèbre Stronger avec les Daft Punk est jugé comme le featuring de l’année, la pochette par Takashi Murakami porte les intentions de Kanye, l’artiste est au sommet. 

S’enchainent les sorties de 808s ans Heartbreak, qui cumule 1 023 000 en 2008, une avant-garde autotunée. Le 28 mai 2010, c’est Power qui annonce son cinquième album My Beautiful Dark Twisted Fantasy, sortie le 22 novembre. L’année suivante, c’est un projet commun avec Jay-Z qui sort. En 2013, c’est Yeezus qui sort, comprenant des collaborations avec Kid Cudi, Frank Ocean ou encore Chief Keef. The Life of Pablo sort en 2016, Ye en 2018 ainsi que Kids See Ghosts, en projet commun avec Kid Cudi.

Le dernier projet en date de l’artiste est Jesus is King, c’est un album plus personnel, et clairement différent de ce que Kanye avait pu proposer, il déclare son amour à la religion, qui lui a permis de surmonter de nombreuses épreuves de vie.

Kanye créa son label G.O.O.D Music, on l’on retrouve notamment Big Sean, Pusha T et Tyga. Il ne se résume pas n’est pas seulement à de la musique, et son impact aux Etats-Unis lui a permis de faire ce qu’il voulait.

Kanye West et la mode

Kanye collabore tout d’abord avec Nike sur la « Air Yeezy » en 2009, fpuis sur la deuxième version de ce modèle en 2012. La paire connait un succès fou et les prix de reventes sont astronomiques. Kanye travaillera par la suite avec Fendi, Bape mais aussi le chausseur Zanotti. Il présentera le 1er octobre 2011 à la fashion week de Paris, une collection de prêt-à-porter féminin. 

Frustré par le manque de liberté que Nike lui offre, il cesse toutes collaborations et file chez le concurrent direct : Adidas. C’est la création de Yeezy. En terme de futurisme, la marque a clairement un temps d’avance, chaque modèle que peut sortir la marque connait le succès.

Kanye a récemment déclaré avoir signé un partenariat avec la marque Gap.

Kanye West au cinéma

Pour des sorties d’albums, Kanye voit les choses en grand, en produisant des films et courts-métrages : Jesus is King, Kanye West the global premiere of Waves. On le verra souvent dans son propre rôle, que ce soit dans le documentaire sur Michael Jackson Bad 25, ou dans Something from nothing par exemple. Un documentaire retraçant les 20 derniers années est en cours de production par Netflix, retraçant sa campagne pour les présidentielles, ainsi que sa carrière musicale et celle dans la mode.

Kanye est d’abord devenu un poids lourd dans le milieu musical, pour s’ouvrir à d’autres domaines. Son esprit d’entrepreneur et de créateur lui a permis de faire ce qu’il voulait, que ce soit musicalement, dans le monde de la mode, au cinéma ou bien même dans le monde politique. Il faut remarquer l’influence que Kanye a pu avoir et a encore à l’échelle mondiale.

À lire aussi : Netflix annonce la sortie d’un documentaire sur Kanye West

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéPolitique

5 éléments pour comprendre ... la crise des sous-marins

À la uneSéries Tv

Lancement du tournage de La Flamme saison 2

À la uneCinéma

Halloween Kills : une dernière bande annonce efficace

À la uneActualitéCinémaInsolite

Un Français regarde Kaamelott 203 fois et bat le record du monde de visionnage d'un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux