Covid19: Emmanuel Macron se prononcera lundi à 20h. Prolongation du confinement au-delà du 15 avril. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéCinémaCulture

Kechiche et Gallienne récompensés au Prix Lumières 2014

Les Prix Lumières 2014 ont été décernés hier soir à l’espace Pierre Cardin. Parmi les plus récompensés par la presse étrangère, La vie d’Adèle.

C’est l’équivalent français des Golden Globes. Cette année, la presse étrangère a plébiscité deux long-métrages. Sans surprise, il s’agit de La vie d’Adèle et Les garçons et Guillaume à table ! Le premier a reçu le prix du meilleur film, meilleur espoir féminin pour Adèle Exarchopoulos et celui de meilleure actrice pour Léa Seydoux. Ce titre inclut aussi sa prestation dans Grand Central de Rebecca Zlotowski, film distingué par un prix spécial du jury. Léa Seydoux est apparue réconciliée et n’a eu que des mots aimables pour les équipes des deux films. On se rappelle des tensions entre elle et Abdellatif Kechiche, qu’elle avait pratiquement qualifié de tyran. Quant à Guillaume Gallienne, il a reçu le prix du meilleur premier film pour Les garçons et Guillaume à table, mais aussi celui du meilleur acteur.

adèle exarchopoulosRaphaël Personnaz est sacré meilleur espoir masculin pour Quai d’Orsay. Pour le scénario, le prix revient à Vénus en fourrure de Polanski.

Le prix du meilleur film francophone a été décerné aux Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch, qui est une coproduction franco-belge-marocaine sur des enfants enrôlés dans le terrorisme islamiste. En présence de Yamina Benguigui, ancienne ministre de la Francophonie, et de Yolande Moreau, invitée d’honneur, l’académie des lumières a célébré le cinéma belge par un petit film surréaliste.

Enfin, Thomas Hardmeier repart avec le prix de la meilleure photographie pour T.S. Spivet de Jean-Pierre Jeunet, Lola Dewaere, Axelle Laffont (avec son compagnon Cyril Paglino), Bruno Solo, Agnès Soral, Bernard Le Coq, Karine Lima, Audrey Chauveau ou encore Aïda Touhiri et le créateur Christophe Guillarmé étaient de la partie.

Claire BELLAHSEN

Related posts
À la uneActualitéBons Plans

Renoue le contact avec tes potes grâce à Winamax

À la uneActualitéBrèvesFaits DiversMédias

Trois ans de prison pour Christian Quesada

À la uneActualitéInternationalSociété

Les Etats-Unis énormément touchés par le Covid-19

À la uneActualitéInternationalPolitique

Primaires démocrates : Bernie Sanders fait place nette à Joe Biden

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux