Prévu pour la fin d’année 2018, Keyforge est un jeu de cartes unique en son genre créé par l’Illustre Richard Garfield, le créateur de Magic the Gathering. Dans un univers futuriste, vous incarnez un Archonte du creuset en quête d’un savoir ancien… Les architectes sont les créateurs du creuset où ont été cachés de mystérieux caveaux qui abritent de nombreux secrets. Invoquez les monstres les plus forts, utilisez les puissants artefacts, forgez les clefs des architectes afin d’acquérir de nouveaux pouvoirs !
Keyforge revisite totalement tout ce qui a déjà été vu dans le jeu de cartes. En effet, ce n’est ni un jeu de cartes à collectionner à l’instar de Star Wars Destiny ni un jeu de cartes évolutif comme La Légende des Cinq Anneaux mais plutôt un jeu de decks à collectionner. Composé de sept clans de 50 cartes (soit 350 cartes au total), chaque deck forme une alliance de trois clans afin de former un paquet de 37 cartes.
Il y a donc 549 138 457 085 245 679 399 832 578 130 000 000 possibilités de decks Keyforge (oui on a vraiment calculé); soit 549 millions de milliards de milliards de milliards de combinaisons.
Les règles étant toujours sujètes à modifications, nous ferons un court résumé de la version 1.0 accompagné d’une vidéo démo où Sir Garfield vous présentera directement une partie de Keyforge (en anglais).
Comment jouer :
Le premier joueur commence par piocher 7 cartes, suivi du deuxième qui en pioche 6. Si votre main ne vous convient pas vous pouvez effectuer un « mulligan ». Pour ce faire, remélangez votre main actuelle avec votre deck puis piochez une nouvelle main avec une carte de moins. N’hésitez surtout pas à le faire car dans Keyforge nous piochons beaucoup et donc le « mulligan » n’est pas aussi pénalisant que dans Magic.
Dans Keyforge, votre objectif sera d’assembler trois clefs où chacune d’entre elles nécessite 6 ambres pour être forgée. Les joueurs n’ont pas de points de vie, inutile donc d’avoir une armée gigantesque si vous n’avez pas d’ambre pour finir vos Key.
Dès lors, vous devez choisir lequel de vos trois clans sera actif durant ce tour. En effet, seules les cartes de cette maison pourront être utilisées pour effectuer ces actions :
- Jouer des cartes, autant que vous le souhaitez
- Activer des artefacts et en utiliser le pouvoir indiqué
- Se défausser d’une ou plusieurs cartes
De plus, vous pouvez faire appel à vos créatures appartenant à la faction choisie :
- Recueillir : vos monstres iront chacun chercher une ambre pour l’ajouter à votre réserve
- Combattre : vos serviteurs lutteront ainsi contre les adversaires de votre choix
Par ailleurs, les cartes dites « omni » peuvent être jouées même si vous n’avez pas choisi la maison en question.
Complétez votre main de façon à avoir six cartes et c’est au tour de votre adversaire.
La partie :
En bref :
Nous sommes ravis qu’aujourd’hui encore des concepteurs de jeux de cartes arrivent à nous surprendre. Malgré un lore peu excitant, le système de jeu est plaisant et permet de réunir joueurs confirmés et occasionnels dans des parties pleines de rebondissements. Des handicap permettent de limiter les decks et/ou joueurs trop puissants afin de garder un certain équilibre. En outre, le côté aléatoire offre une énorme rejouabilité.
Ce qu’on adore :
- Redécouverte et challenge permanent via les decks pré-construits uniques
- Une mécanique bien travaillée offrant de nombreux rebondissements durant la partie
- Bien qu’ils soient aléatoires, les decks que nous avons testés semblent assez équilibrés
- Système de combat totalement novateur
- Les cartes n’ont aucun coût
Ce qu’on aurait aimé de plus :
- L’histoire plus entraînante autour du jeu
- Une indication sur les decks (agressif, mid-range,contrôle …) afin de ne pas acheter un deck totalement à l’aveugle …
- Des illustrations plus travaillées comme pour Magic, Pokémon, Force of Will …
Comment se procurer le jeu :
Dans votre boutique de jeu préférée près de chez vous.