À la uneActualitéFrance

L214 : Une nouvelle vidéo choc dénonce un élevage dans l’Ain

Une nouvelle vidéo de l’association L214 montre des images choc sur les conditions d’élevage de poules pondeuses dans l’Ain. Un nouveau scandale secoue le monde de l’agriculture.

Accablant. L’association L214 diffuse une nouvelle vidéo sur Youtube ce mercredi 25 mai montrant les conditions d’élevage de poules pondeuses à Chaleins, dans l’Ain. Les images tournées en avril dernier dans le Groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) du Perrat sont alarmantes. Déjà à l’origine de plusieurs vidéos, notamment sur les conditions d’abattage des animaux, l’association L214 s’attaque aujourd’hui aux conditions d’élevage déplorables de poules pondeuses. La production du poulailler est destinée à alimenter la marque Matines, distribuée par plusieurs groupes comme Auchan, Carrefour, Super U, Casino ou Intermarché.

« En 2013, L214 disposait de vidéos montrant les poules couvertes de parasites et fortement déplumées » note Ingrid Desjours, écrivain et présentatrice de la vidéo,  avant de continuer en déclarant que « les images de cet élevage non conforme à la réglementation ont été censurées par la justice ».

Aujourd’hui, la situation ne semble pas s’être améliorée. Pour dénoncer l’horreur des conditions d’élevage, l’association de défense du bien-être des animaux souhaite partager les images. « L’association vient de recevoir de nouvelles vidéos de cet élevage tournées en avril 2016. Après avoir alerté les autorités en vain, l’association L214 n’a pas d’autres choix que de diffuser les images pour que cesse enfin cette situation » déclare Ingrid Desjours.

La vidéo de l’association L214:

« Ces oiseaux sont privés de nombreux comportements essentiels »

Dans la vidéo, les images sont parfois choquantes. « Pour éviter le cannibalisme à l’intérieur des cages surpeuplées, une partie du bec des poules a été amputée sans anesthésie quand elles n’étaient encore que des poussins » déclare l’association L214. Selon les informations de l’association, les bêtes comme les employés sont infectés d’asticots et de poux. Les mouches se manifesteraient également jusqu’aux habitations alentours.

« La qualité : notre engagement »

Pour le Gaec du Perrat, la situation semble beaucoup moins inquiétante. Sur le site internet de l’élevage, nous pouvons lire que « sachant que la productivité dépend directement du bien être de la poule, on peut raisonnablement penser que ces conditions de vie ne sont pas si pittoyables (faute dans le texte original, ndlr) que l’on voudrait nous le faire croire ».

« Au GAEC du Perrat, nous avons choisi l’élevage de poules pondeuses en cage contrairement aux autres systèmes alternatifs. Bien qu’il soit dénigré à l’heure actuelle, il est pourtant l’un des seuls pouvant vous garantir une réelle fraicheur des oeufs ». Une fraicheur largement remise en question par les images de la vidéo. Selon l’association, l’état des bêtes serait en réalité bien plus inquiétant que ce que décrit l’élevage sur son site internet.

« Pour conclure, le mode d’élevage en cage est le meilleur système de production à l’heure actuelle, nos poules s’y sentent bien et au vu des performances techniques nous sommes fières de pouvoir fournir à la ménagère des oeufs frais, sains, bons et pas chers ! ». Bien loin des images filmées par l’association L214, le Gaec du Perrat exprime sa fierté par rapport aux produits issus de son exploitation. Problème : un énorme décalage existe entre les promesses de l’élevage et les images tournées en caméra cachée par L214.

“Intolérable”

Ce matin, sur France info, le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll s’est exprimé à propos des conditions d’élevage sordides dans le poulailler du Gaec. « S’il le faut, je fermerai cet élevage » a t-il prévenu.

Ségolène Royal s’est également insurgée, par un tweet en réponse à l’annonce de France Info, la ministre de l’écologie qualifie la situation « d’intolérable ».

 

 

 

Related posts
À la uneActualitéCinémaCulture

Mon Chien Stupide : Coup de cœur pour la crise de la cinquantaine

À la uneActualitéCultureFestivalFranceMusiquePolitique

5 raisons pour lesquelles on a kiffé la Fête de l’Humanité

À la uneActualitéBons PlansSoiréesSortiesSport

Noc’turne by VL : Nos conseils pour gagner vos paris

À la uneActualitéCultureFaits DiversInsoliteInternationalPop & GeekSociété

Zone 51 : le jour-j pour libérer les aliens ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux