À la uneActualitéCultureFranceMusique

La chanteuse Anne Sylvestre est décédée

Anne Sylvestre

La chanteuse Anne Sylvestre, figure de la chanson française, est morte à l’âge de 86 ans

Anne Sylvestre, l’interprète de “Lazare et Cécile”, “Ecrire pour ne pas mourir” ou de “Mon mari”, est morte à l’âge de 86 ans. L’artiste, très populaire dans les années 1960 et 1970, est morte “des suites d’un AVC” a annoncé à l’AFP, Sebastien d’Assigny son attaché de presse historique.

Souvent restée dans l’ombre de ses “fabulettes” pour enfants, Anne Sylvestre a aussi chanté et défendu la liberté des femmes. Deux ans avant la loi Veil sur l’avortement, elle avait écrit “Non, tu n’as pas de nom” (1973).

Pendant toute sa carrière, elle s’intéressa aux faits de sociétés et notamment à la cause féminine. Elle revendiquait le nom de chanteuse “féministe” un terme qui fut parfois lourd à porter. “Je suppose que ça m’a freinée dans ma carrière parce que j’étais l’emmerdeuse de service, mais ma foi, si c’était le prix à payer…”

Une pionnière de la chanson française

Née, Anne-Marie Beugras, à Lyon le 20 juin 1934, elle a débuté dans un cabaret de la rive gauche à Paris et fut présente dans le paysage musicale français dès 1950. Sous son pseudonyme Anne Sylvestre, elle a ainsi marqué toute une génération en devenant l’une des premières femmes à écrire et à composer ses chansons.

Vincent Dellerm a par ailleurs réagi mardi midi sur son compte Instagram. “Quand il y a tant de choses à dire, il vaut mieux simplement dire merci. Merci Anne, pour tout. Nous t’aimions tant”.

“Les gens qui doutent” sortie en 1977 reste à ce jour le titre le plus connu de son répertoire. En octobre 2017, la chanteuse indiquait à RFI “Quand j’ai écrit cette chanson, je n’ai absolument pas pensé que c’était quelque chose d’important. Elle est née parce que je me trouvais aux prises avec des gens qui étaient remplis de certitudes et qui me cassaient les pieds. On continue sans cesse de me parler de cette chanson. Je n’aurais jamais imaginé qu’il y avait autant de personnes qui doutaient. J’aime bien faire des chansons pour rassurer les gens, les consoler”.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternationalMode

Rihanna collabore avec la photographe Lorna Simpson pour le magazine Essence

À la uneInternationalSportSports d'hiver

Alpinisme : des népalais réussissent la 1ère ascension hivernale du K2!

À la uneActualitéBons PlansFranceSorties

Guide Michelin 2021 : Alexandre Mazzia seul chef 3 étoiles

À la uneFrancePolitique

Mariage de Jean-Marie Le Pen : même ses filles n'étaient pas au courant

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux