À la uneActualitéInternational

La Chine interdit toutes les transactions financières en cryptomonnaies

La banque centrale de Chine a annoncé vendredi 24 septembre qu’elle jugeait toutes les transactions impliquant des cryptomonnaies illégales.

Stop aux cryptomonnaies en Chine. La banque centrale chinoise a annoncé ce vendredi 24 septembre l’interdiction des cryptomonnaies lors des transactions. La Chine interdit donc toutes les activités financières autour des cryptomonnaies. Exit le commerce de monnaies virtuelles, la vente de jetons ou encore les transactions impliquant des dérivés de devises virtuelles et les “collectes de fonds illégales”.

Au cours des dernières années, “Le commerce et la spéculation autour du bitcoin et d’autres monnaies virtuelles se sont généralisés, perturbant l’ordre économique et financier, donnant lieu à du blanchiment d’argent, des collectes de fonds illégales, de la fraude, des systèmes pyramidaux et d’autres activités illégales et criminelles” explique la banque centrale chinoise pour justifier sa décision.

Cette décision a eu un fort impact sur le marché des cryptomonnaies. Les nombreuses monnaies virtuelles connaissent toutes une baisse de valeur. Le bitcoin en une journée est en retrait de 6% tandis que l’ethereum chute de plus de 9%.

La Chine se montrera intransigeante avec tous les contreveants. Toutes personnes ne respectant pas cette nouvelle mesure feront “l’objet d’une enquête pour responsabilité pénale conformément à la loi”. Les cryptomonnaies comme le bitcoin sont aussi intraçables par une entité économique comme la banque centrale chinoise. De ce fait, il est alors totalement impossible de réguler cette monnaie virtuelle.

La Chine face à cette absence de contrôle de la monnaie met tout en place pour ne pas se faire déborder financièrement. Et des experts voient même derrière cette décision, une volonté de créer du côté de la Chine, sa propre cryptomonnaie.

A lire aussi : Le monde des cryptos : #2 Comment investir dans les cryptos ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSanté

Pilule contre le Covid 19 : qu'est ce que le "molnupiravir" ?

À la uneActualitéEnvironnement

Coca-Cola, numéro 1 des entreprises les plus polluantes au monde

À la uneCinéma

Michael, Jason, ou Freddy : avec quel ami passer la meilleure soirée d'Halloween ?

À la uneFranceMédias

Eric Zemmour face à une femme voilée : "enlevez-le si ce foulard n'a pas d'importance !"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux