À la uneActualitéInternational

La Chine va rapporter des échantillons de Lune

Lune

La Chine a envoyé avec succès sa sonde Chang’e 5 sur la Lune pour y rapporter des fragments de roche, une première depuis 40 ans

La Chine poursuit sa conquête spatiale avec une nouvelle étape, l’alunissage d’une sonde spatiale 40 ans après une mission du même genre, dirigée par l’URSS, Luna 24. L’engin a été lancé le 24 novembre dernier et s’est posé avec succès cette nuit, indique Chine nouvelle, l’agence de presse officielle du pays.

La mission a ensuite consisté à l’extraction de 2 kilogrammes de roche lunaire, une partie grâce à un forage du sol, le tout en 48 heures environ. Elle va pouvoir désormais revenir sur Terre grâce à une capsule de retour et devrait atterrir dans la région autonome de Mongolie intérieure, au nord de la Chine.

Extraction de la roche lunaire par la sonde Chang’e 5

Avec ce nouveau succès, la Chine affirme une nouvelle fois sa place au sein des pays participant à la conquête spatiale. Le pays avait déjà fait alunir deux rovers en 2013 et 2019 dans le cadre du programme Chang’e 5. Dans le même temps il avait envoyé son premier astronaute dans l’espace en 2003, et espère construire sa propre station spatiale d’ici 2022 pour concurrencer les Américains avec la NASA et les Européen avec l’ESA.
L’agence spatiale russe à elle, félicité son voisin : «Pour le programme spatial chinois, cet événement est sans aucun doute historique», a indiqué dans un communiqué Sergueï Saveliev, le directeur général adjoint de Roscosmos.

A lire aussi : Passerons-nous un Noël en famille ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneBuzz

Eric Zemmour pointe des journalistes avec une arme

À la uneSéries Tv

Léo Mattéi : une nouvelle brigade pour la saison 9

À la uneHigh TechSéries Tv

Netflix change sa manière de donner les audiences

À la uneFootSport

Lionel Messi inscrit son tout premier doublé avec le PSG

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux