Covid19: Une ado de 12 ans morte du Covid19 en Belgique. Plus de 3000 morts en France. Prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéInternational

La condamnation de Weinstein un jugement attendu

Un des procès les plus médiatisés de la décennie vient de prendre fin. Le producteur Harvey Weinstein est reconnu coupable pour 2 des 5 chefs d’accusation retenus contre lui.

L’affaire Harvey Weinstein a bouleversée le monde en 2017 et 2018. Tout part des révélations diffusées dans le New York Times de douze femmes. Elles accusaient le producteur américain de harcèlement, agression sexuelle et même de viol. Cette affaire est l’un des moteurs de MeToo, c’est en grande partie grâce à cette dernière que le mouvement est né. Depuis le 24 février, deux des victimes de Harvey Weinstein ont eu gain de cause.

Un verdict attendu de tous

La médiatisation à l’extrême de l’affaire a fait d’elle l’une des plus suivie. « L’effet Weinstein » a créé une libération de la parole des femmes. Tous les yeux se concentraient sur la salle dans laquelle se jouait un procès qui changera peut-être la tête d’Hollywood.

Dessin satyrique de Schrank

Sur les dizaines d’accusatrices, deux plaignantes sont entendues lors du procès : Jessica Mann et Mimi Haleyi. Les deux ont connu le producteur et se sont retrouvée confrontées au prédateur Weinstein. Durant tout le procès la ligne de la défense était simple. Ils souhaitaient jeter le discrédit sur les paroles des accusatrices.

Une décision historique après de nombreuses galères

Les avocats de Harvey étaient prêts à tout pour faire craquer les deux accusatrices. Ils ont en parti réussi, durant le procès et suite à des heures interrompues de questions, Jessica Mann craque et fond en larme. L’audience avait été reportée suite à cet événement. Les personnes qui souhaitaient la condamnation du producteur avait dès lors pris peur. Cependant, il n’y avait pas de peur à avoir. Le 24 février, Harvey Weinstein a été condamné pour agression sexuelle et pour viol avec l’appui des témoignages respectifs de Mimi Haleyi et Jessica Mann. Il est depuis ce jour, en prison.

pour les anglophones résumé du procès : Harvey Weinstein Is Found Guilty of Rape

La fin de ce procès son le glas de l’empire Weinstein. Harvey, lui qui avait tout Hollywood à ses pieds a, en trois ans, perdu des milliers de dollars, sa réputation, sa notoriété et sa liberté. Le juge Burke va prononcer sa peine le 11 mars. En attendant, il restera incarcéré, c’est une « décision historique » comme le dit la fondation des femmes. La conclusion de ce procès marque le début d’un changement dans Hollywood initié en 2017.

Related posts
À la uneActualitéFrancePolitiqueSanté

Coronavirus : Edouard Philippe le grand invité au JT de TF1

À la uneActualitéFrancePolitiqueSanté

Coronavirus : Les chiffres du mardi 2 avril

À la uneSéries Tv

VIDEO | Demain c'est confinement, quand 4 comédiens de DNA se retrouvent pour tourner ... ou presque

À la uneFrance

Coronavirus : les transferts de patients s’accélèrent en France

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux