À la uneActualitéFranceSanté

La contraception gratuite pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans

Olivier Véran a annoncé ce matin la contraception gratuite pour toutes les femmes de moins de 25 ans. Cette mesure sera mise en place à partir du 1er janvier 2022.

C’est la bonne nouvelle de la journée ! Olivier Véran a annoncé la mise en place de la contraception gratuite pour toutes les femmes de moins de 25 ans. Le ministre de la Santé était l’invité des 4 Vérités ce matin sur France 2.

“Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception, jusqu’à 25 ans, à compter du 1er janvier” a expliqué Olivier Véran. Le ministère a précisé que toutes les types de contraceptions sont concernés. Mais il y a un hic. Selon l‘Assurance Maladie, certains types de pilules contraceptives ou préservatifs ne seront pas remboursés.

L’Etat fera alors un effort de 21 millions d’euros pour financer la contraception de toutes les femmes de moins de 25 ans. “C’est un âge qui correspond, en termes de vie économique, sociale et de revenus” à “davantage d’autonomie” explique-t-il pour le choix de l’âge. “C’est aussi l’âge où l’on va quitter définitivement la complémentaire de santé” continue-t-il.

Le ministre de la Santé considère cette mesure comme primordiale pour les jeunes françaises. “J’ai fait plusieurs constats, avec les autorités de scientifiques : il y a un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes, et le premier motif, c’est le renoncement pour des raisons financières” .

Depuis 2013, la gratuité de la contraception était disponible pour les jeunes de 15 à 18 ans. La mise en place de cette mesure avait montré de bons résultats. Cela avait permis de baisser le nombre de recours à l’IVG. Les chiffres sont alors passés de 9,5% à 6%. Les femmes de 18 à 25 ans auront accès aux mêmes avantages dès 2022.

A lire aussi : Attentats du 13 novembre : le point sur le procès historique très attendu

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux