À la uneActualitéFrance

La convention citoyenne pour le climat est lancée

La première réunion pour le convention citoyenne pour le climat débute ce vendredi 04 octobre. Pour lutter contre le réchauffement climatique, 150 français se réuniront six week ends de suite pour trouver des solutions et les transmettre au gouvernement.

C’est l’une des premières mesures issus des manifestations « Gilets Jaunes ». Emmanuel Macron a donc décidé de laisser les citoyens lui proposer des solutions pour le climat. Cette décision fait suite à la lettre ouverte de Cyril Dion soutenue par Marion Cotillard. Ils sont respectivement réalisateur et voix off du documentaire environnemental « Demain », récompensé d’un césar.

Image du documentaire « Demain »

Mais qui sont les citoyens sélectionnés ?

250 000 personnes ont sélectionné les 150 représentants. Tout cela sous couverture d’un huissier de justice. Ces 150 citoyens français auront pour mission de trouver « comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale? » Pour répondre a cette problématique,les citoyens devront proposés un pré-texte de loi. Des juristes les assisteront. 

« J’ai demandé à mes voisins de me faire remonter leurs attentes, leurs idées, leurs envies. Je me sens un peu leur porte-parole. » raconte Aurore, 37 ans, soigneuse animalière. Myriam, egalement sectionnée : «  Pour une fois que le gouvernement tient parole et veut nous écouter. Après, je ne sais si ce sera orienté ou pas. J’espère que je ne serai pas déçue et que les débats vont vraiment aboutir à quelque chose ». 

Une solution citoyenne pour suivre l’avancement de la convention

Cet événement sera couvert par une dizaine de reporters. Et petite nouveauté, ils ne sont pas journalistes. L’ancienne militante gilets jaunes, Priscillia Ludosky fera partie des reporters. Côme Girschig, la jeune militante qui accompagnait Emmanuel Macron le 21 septembre dernier, fait aussi partie des reporters. Ce petit groupe proposera leurs comptes rendus sur le site « On est Prêt » ainsi que sur les réseaux sociaux de cette coalition de youtubers luttants pour le climat.

A lire aussi : “Aux arbres citoyens” : la jeunesse se mobilise de nouveau lors de la grève en faveur du climat

About author

Raymond Stephane Journaliste VL-media
Related posts
À la uneBrèvesNumériquePop & Geek

Netflix réfléchit à empêcher le partage de compte ?

À la uneCinémaCulture

STAR WARS 9 "L'ASCENSION DE SKYWALKER" bande annonce finale

À la uneActualitéArtArt / ExpoCultureFranceMusiqueSpectacles

Da Silva : "Je me sens plus proche de la naïveté de l'enfance que du cynisme des hommes".

À la uneSéries Tv

QUELLES SONT LES SÉRIES NETFLIX LES PLUS VUES ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux