France

La Corse sous vigilance orange

corse sous vigilance orange

La tempête hivernale prévue la nuit dernière et aujourd’hui sur la Corse, a positionné l’île au dessus du seuil, la plaçant sous vigilance orange pour cause de vents violents; la première de l’année.

Les dispositifs

Hier après-midi, Méteo France a prévenu l’ensemble des services: préfecture, pompiers, gendarmerie pour mettre en place toutes sortes de dispositifs concernant la mise en vigilance orange de la Corse. Le commandement de la gendarmerie de Corse a affirmé une vigilance totale et conseille l’arrêt de toutes activités ou opérations à risque. La population doit limiter les déplacements.

Tous les services étaient donc d’astreinte prêt à intervenir pour toutes éventualités.

Un vent très fort atteignant les 130 km/h et de fortes dépressions qui touchent la Méditerranée.

“Cela arrive régulièrement”

Pour les corses, les tempêtes deviennent régulières, mais celles qui touchent l’Est de la Corse restent toutes fois exceptionnelles. « Une fois dépassé le seuil, nous sommes obligés de passer l’île sous vigilance orange, même si cela arrive régulièrement » annonce le service de Météo-France.

L’arrivée de la neige

Dans le centre et au nord de la Corse, de fortes chutes de neige sont attendues atteignant près de 40 cm à 1000 m, en plus des violentes vagues mesurant plus de 4 mètres de haut et de la pluie.

La limite pluie-neige était localisée hier soir entre 400 et 600 mètres,et aujourd’hui entre 600 et 700 mètres.

Les dégâts

Contrairement aux nombreuses rafales, les dégâts restent néanmoins limités: des routes coupées dues aux chutes d’arbres, certains navires obligés d’accoster en Italie mais aucune victime mentionnée.

Les dispositifs évolueront en même temps que la tempête, sachant que celle-ci devrait diminuer entre midi et 14 heures selon les indications de météo France.

Les Pyrénées-Orientales sont le troisième département ( Corse du sud et Corse du nord) mis en alerte et soumis à la vigilance orange, mais cette fois-ci pour risque d’inondations.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomieFranceSociété

Fin des 38 euros en tickets-restaurant : qu'est-ce que ça change ?

À la uneFrance

Pourquoi la centrale à charbon de Saint-Avold va-t-elle redémarrer l’hiver prochain ?

À la uneFranceSanté

COVID : vers un retour du pass sanitaire ?

À la uneFrance

Est-ce qu’un commerçant peut me refuser le paiement en espèces, CB ou chèque ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux