Le monde du cheval a finalement été épargné par le gouvernement. Le 31 Janvier 2014 une instruction fiscale a été remodelée afin de mettre en place une taxe de 7% pour les cotisations, les inscriptions, les adhésions ou pour les licences. L’équitaxe a presque été supprimée en ayant pour certains volets des taux réduits. Le monde de l’équitation a donc eût gain de cause après les nombreuses manifestions qui ont eût lieu afin de se faire entendre.
Pour plus de simplicité voyons en quelques chiffres les nouvelles taxes en vigueur au niveau de l’équitation faisant un taux moyen de 10%: tout d’abord l’heure d’enseignement d’équitation passe, les pensions et les ventes seront taxés de 20%, comme l’énonce Pascal Deboudt, président du comité régional d’équitation de Centre-Val-de-Loire: « comme dans tous les autres pays d’Europe et on ne pouvait y déroger ». Ensuite les inscriptions de 2013 à fin 2014 sont taxées de 7%. Enfin les utilisations des équipements sportifs, et les activités de familiarisation avec le milieu équestre aux publics comme les démonstrations ou d’activités de découvertes notamment lors des sorties scolaires ou pour les handicapés bénéficieront du taux réduit de 5,5% contre 7% auparavant.
Les défenseurs des centres équestres se disent rassurés. «Quand on fait le calcul, on va obtenir un taux de TVA qui va être inférieur ou aux alentours de 10%. Ce qui répond à nos attentes» explique Pierre Deboudt, « On ne peut plus parler d’équitaxe » ajoute-t-il ensuite.