À la uneActualitéCultureMédias

La gazette médias #2 : nouvelle formule pour le Petit Journal, iPhone 7, pressions de Nicolas Sarkozy…

gazette médias

Chaque dimanche, Radio VL vous propose sa gazette médias pour ne rien louper de l’actualité médias de la semaine passée et à venir. Retrouvez chaque semaine, le récap des informations médias des sept derniers jours, les indiscrétions, le baromètre des audiences, l’agenda télé sans oublier le conseil replay.

Le récap de la semaine

TÉLÉVISION – Les débuts timides des nouvelles après-midi de France 2

France 2

Les animateurs des après-midi de France 2

L’émission de Frédéric Lopez, “Mille et une vies” est celle qui résiste le mieux côté audience aux chamboulements des après-midi de France 2. La première partie de son émission se maintient à 10,2% de part de marché avec en moyenne 865 000 téléspectateurs. Ensuite, Stéphane Bern s’écroule avec seulement 400 000 téléspectateurs cette semaine et 6,8% de part de marché. Amanda signe le plus mauvais score des nouvelles émissions de France 2 avec seulement 300 000 téléspectateurs et 4,3% de part de marché. Enfin, Actuality ne compense pas les mauvais scores de la semaine avec seulement 346 000 téléspectateurs et 3,7% de part de marché. Ce bilan est d’autant plus décevant que les émissions sont des créations françaises plutôt réussies. Espérons donc que les audiences remontent à l’avenir.

“Si le public n’est pas au rendez-vous, nous en tirerons les conséquences” a déclaré Vincent Meslet, la patron des programmes de France 2 au journal Le Figaro.

TÉLÉVISION Bras de Fer entre Elise Lucet et Michel Field sur la diffusion d’un reportage sur l’affaire Bygmalion

La directeur de l’information de France Télévisions a perdu son bras de fer face à Elise Lucet. Il ne souhaitait pas que le reportage sur l’affaire Bygmalion préparé par les équipes d’Envoyé Spécial soit diffusé avant ou pendant les primaires de la droite. Nicolas Sarkozy, premier invité de la nouvelle émission politique de la chaîne, présentée par Léa Salamé et David Pujadas, aurait menacé de ne pas venir en cas de diffusion du reportage avant sa venue. Elise Lucet a finalement obtenu le maintien de la diffusion de son enquête le jeudi 29 septembre dans le premier premier numéro de la nouvelle version d’Envoyé Spécial. La présentatrice dans une interview au Parisien n’a pas caché les tensions qui l’ont opposé à Michel Field durant cette affaire : “On s’est engueulé avec Michel Field. Il y a eu des incompréhensions.” Les premiers extraits du reportage choc sont disponibles ci-dessous :


Affaire Bygmalion : Témoignage de Franck Attal de Bygmalion

Pour approfondir : Le reportage d’Envoyé Spécial sur l’affaire Bygmalion maintenu !

HIGH TECH – Les nouveautés de l’iPhone 7 enfin dévoilées.

Keynote

Keynote d’Apple

L’iPhone 7 a enfin été dévoilé. Exit la version 16Go, l’iPhone 7 se déclinera en trois capacités de 32Go, 64Go et 128Go, avec le nouveau processeur Apple A10. Pour renforcer l’étanchéité de son produit, Apple doterait le smartphone d’un bouton home tactile à retour haptique.Il sera résistant à l’eau et composé d’un appareil photo encore plus puissant et d’écouteurs sans fil. Il sera en vente dès le 16 septembre 2016 en France.

Pour approfondir : Keynote Apple : Résumé des annonces de Tim Cook sur l’iPhone 7 et l’iWatch 2.

 

L’interview : Laetitia Milot

Laetitia Millot, invitée de la Loi des Séries sur Radio VL

Laetitia Milot, invitée de la Loi des Séries sur Radio VL

Laetitia Milot, l’héroïne de la saga de TF1, la Vengeance aux yeux clairs chaque jeudi soir, était l’invitée cette semaine de La Loi des Séries sur Radio VL. Elle joue également le rôle de Mélanie dans le feuilleton quotidien Plus Belle La Vie sur France 3 à 20h20. Elle est notre invitée médias de la semaine.

C’est aux antipodes de tous les personnages que j’ai pu jouer jusqu’à maintenant. Je vous avoue j’ai eu un peu peur en lisant le scénario en me disant est ce que je vais être capable de jouer tout ça ? Est-ce que la production croit en moi ? Et finalement je me suis laissé porter.

Pour approfondir : interview complète de Laetitia Milot

Les indiscrétions

TÉLÉVISION (Info Le Parisien) Le Petit Journal va changer de nom et de formule pour limiter sa chute d’audience. De nouveaux reporters vont également probablement arriver dans l’émission.

Cyrille Eldin, nouveau présentateur du Petit Journal

Cyrille Eldin, nouveau présentateur du Petit Journal

TÉLÉVISION (Info Europe 1) Dans son livre Les Ailes intérieures, Patrick de Carolis, l’ancien patron de France Télévisions révèle que Nicolas Sarkozy lui avait demandé de virer Patrice Duhamel, Arlette Chabot, Franz-Olivier Giesbert, Laurent Ruquier et Patrick Sébastien pour rester à son poste.

carolis livre

TÉLÉVISIONChristophe Dechavanne a été choisi par Endemol pour présenter le nouveau jeu “Au Suivant” destiné à TF1. Il s’agit de l’adaptation “Avanti un altro!”.

RADIO – Moundir devient chroniqueur poker sur RMC le dimanche soir entre 0h et 1h du matin dans “RMC Poker Show”.

Moundir de Koh-Lanta à la Halle de la Villette pour le Winamax Poker Tour (Crédit photo: Winamax.fr)

Moundir de Koh-Lanta à la Halle de la Villette pour le Winamax Poker Tour
(Crédit photo: Winamax.fr)

TÉLÉVISION L’ancien dirigeant de TF1, Patrick Le Lay s’est opposé au nouveau nom de l’émission de Yann Barthès sur TF1. Les avocats de Patrick Le Lay refusent le nom “Temps de cerveau disponible” qui faisait référence à la célèbre phrase de l’ex patron de TF1 : «Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau du téléspectateur disponible: c’est-à-dire de le détendre pour le préparer entre deux messages publicitaires. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible». L’émission devrait s’appeler “Quotidien, l’hebdo”.

TÉLÉVISION (Info Zappeur Fou) Arthur prépare une nouvelle émission de prime-time.

HIGH TECH Samsung appelle les utilisateurs du Galaxie Note 7 à l’échanger en boutique et à ne plus utiliser leur portable face aux risques d’explosion de la batterie.

SÉRIE Isabelle Adjani, Ramzy Bedia, Juliette Binoche, Julien Doré, Virginie Efira, Christophe Lambert, Fabrice Luchini, Guy Marchand, Norman Thavaud seront les guests de la saison 2 de Dix Pour Cent.

TÉLÉVISION Laure Manaudou sera la prochaine participante de l’émission “A l’état sauvage” où l’invité part pendant une semaine à l’aventure coupé du monde avec Mike Horn.

GEEK – 562 nouveaux jeux de fans viennent d’être retirés d’internet à la demande de Nintendo, en raison d’une exploitation illégale des licences du groupe.

PRESSE L’Obs supprime 33 postes de journalistes. Ce seront des départs volontaires pour réaliser un plan d’économie.

 

Le baromètre des audiences

LE TOP : Le lancement de “Il en pense quoi Camille ?” présenté par Camille Combal sur C8 (501.000 téléspectateurs, soit 4,3% de part de marché sur les 4 ans et plus). L’émission réalise un meilleur score que TPMS programmé l’année dernière à la même heure.

LE FLOP : Le nouveau Petit Journal présenté par Cyril Eldin a perdu plus de la moitié de ses téléspectateurs entre lundi et vendredi. Lancé devant près de 942 000 téléspectateurs, l’émission a terminé la semaine devant 352 000 téléspectateurs et 1,2% de part de marché.

 

L’agenda télé

A partir du lundi 12 septembre :

  • 19h10-20h30 : Quotidien présenté par Yann Barthès (TMC)

Du mercredi 7 septembre au dimanche 18 septembre :

  • En seconde partie de soirée : Les Jeux Paralympiques (France Télévisions)

Mardi 13 septembre :

  • 20h50-23h00 : Cash Investigation présenté par Elise Lucet sur les lobbys de l’agroalimentaire (France 2)

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau numéro de la gazette médias.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInternationalSport

Les Etats-Unis vont boycotter les JO d'hiver en Chine

À la uneSéries Tv

Avy Marciano quitte Plus belle la vie après 10 ans

À la uneActualitéFrance

Effondrement d'un immeuble à Sanary-sur-Mer : une personne décédée

À la uneFrancePolitique

Valérie Pécresse grimpe fortement dans les sondages après sa désignation par LR

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux