À la uneActualitéWorld

La Grande conjonction : quand Jupiter et Saturne se rencontrent

Le lundi 21 décembre au soir, les planètes Jupiter et Saturne se sont rapprochées au maximum lors d’une Grande conjonction.

La “Grande conjonction” : c’est ainsi que les astronautes ont appelé la rencontre entre les deux plus grandes planètes du système solaire, Jupiter et Saturne. Ces dernières se sont rapprochées au maximum ce lundi 21 décembre au soir, un phénomène qui ne se reproduira qu’en 2080 dans de telles proportions

Source : capture d’écran YouTube — Les Nouvelles Calédoniennes
Crédit : futura sciences

Le monde entier au rendez-vous pour observer

19h22, heure de Paris. Les deux planètes apparaissent dans le même champ de vision d’un instrument d’observation. Elles donnent l’impression de se frôler, mais en réalité elles sont à plus de 730 millions de kilomètres l’une de l’autre. Pour avoir une meilleure observation du phénomène, il fallait être dans les zones proches de l’Equateur. En Europe occidentale et dans une grande partie de l’Afrique, il fallait cependant porter son regard vers le sud-ouest.

En Inde, ce sont des centaines de fans d’astronomie qui se sont réunis au Musée industriel et technologique Birla de Calcutta. Ils ont pu admirer la rencontre de Jupiter et Saturne à travers un télescope. Pour l’hémisphère nord, le rendez-vous exceptionnel s’est produit de manière accidentelle le jour du solstice d’hiver. Le rapprochement des deux planètes avait déjà commencé depuis plusieurs mois, jusqu’à atteindre une distance minimale ce lundi soir, donnant l’impression que les deux astres ne faisait qu’un.

Le phénomène de la Grande conjonction

Selon Florent Deleflie de l’Observatoire de Paris – PSL, “la Grande conjonction” correspond au “temps que mettent les deux planètes à retrouver des positions relatives similaires par rapport à la Terre. La planète la plus grosse, Jupiter fait le tour du Soleil en 12 ans, celle qui suit, Saturne le fait en 29 ans. Tous les vingt ans environ, les deux planètes les plus grosses du système solaire semblent alors se rapprocher lorsque la voûte céleste est observée depuis la Terre. A l’œil nu, le rapprochement donne l’impression d’une planète double alors que Jupiter et Saturne étant deux astres très lumineux” a détaillé Florent Deleflie.

La dernière Grande conjonction avait eu lieu en 2000. En réalité, il faut remonter jusqu’en 1623 pour retrouver un écart aussi petit que celui du lundi soir. Pour revoir une conjonction aussi rapprochée, il faudra attendre le 15 mars 2080.

Crédit : LCI — Le Grand Soir

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFrance

L’ONG Médecins du Monde se positionne contre le pass sanitaire

À la uneSport

JO de Tokyo Jour 12 : Les sports collectifs continuent de briller. Médaille de bronze en voile, première journée compliquée pour Kevin Mayer

À la uneInternationalSéries Tv

Top 5 des dramas coréens à voir sur Netflix

À la uneCinémaCulture

Cendrillon, le conte moderne d’Amazon : la bande d’annonce est enfin là !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux