À la uneEconomieFrance

La grosse bourde de la Monnaie de Paris !

27 millions de pièces détruites et une perte d’environ 1 million d’euros … C’est la grosse bourde qu’a commise Marc Schwartz, directeur général de la Monnaie de Paris.

Ce sont nos confrères de « La Lettre » qui ont sorti un article à ce sujet. En effet, la Monnaie de Paris qui est en charge de la fabrication de nos pièces aurait été obligée de détruire 27 millions de pièces de centimes. Les faits se sont déroulé en novembre dernier, une visite du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire est alors prévue au sein de la Monnaie de Paris. Marc Schwartz, directeur général décide afin « d’impressionner » le ministre de fabriquer des pièces de centimes avec un nouveau design. Il demande à ses équipes de redoubler d’efforts.

Petit problème, le design n’a jamais été validé par l’Union européenne. Le secteur chargé de valider la nouvelle allure des pièces au sein de l’UE ne valide pas mais la fabrication est pourtant déjà lancée. D’après l’Union européenne, les étoiles représentant le continent européen ne sont pas assez visibles. Alors, il faut détruire les 27 millions de pièces de 10, 20 et 50 centimes. Une perte estimée entre 700 000 et 1,2 million d’euros.

Marc Schwartz, renvoie la responsabilité sur l’Etat français qui a décidé de lancer une enquête à ce sujet. Il est « accusé » d’avoir lancé la fabrication des pièces avant même d’attendre la validation de l’Union européenne. Cette prise de décision peut coûter cher au directeur général pour la suite de sa carrière. Finalement, les pièces conformes aux exigences de l’Union européenne devraient être présentées très bientôt, en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.

A lire aussi : Premier ministre, ministres, secrétaires d’État : on gagne combien en entrant au gouvernement ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFranceMédias

Quels sont les animateurs qui ont déjà animé le “Juste Prix” ?

À la uneEquitationSociété

La Fédération Française d'Equitation vous donne rendez-vous au Salon International de l'Agriculture

Economie

Les tendances des paiements en ligne en 2023 : sécurité, rapidité et innovations

France

Les événements marquants de l’année : rétrospective et perspectives

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux