FootSport

La Ligue 1, l’usine à talents

La Ligue 1 est clairement un championnat d’avenir. En effet, les vingt clubs de l’élite font confiance, chaque saison, aux jeunes pépites présentes un peu partout en Europe, mais aussi dans les centres de formation.

Réputées pour former des jeunes joueurs compétents, les équipes françaises ont sorti, entre autres, Eden Hazard, Raphaël Varane, Ousmane Dembélé, et tant d’autres. Et cette année, comme les précédentes, de nombreuses pépites brillent dans l’Hexagone, formées ou non en France…

 

Il faut, par exemple, citer Youcef Atal dans ces jeunes joueurs à fort potentiel. Arrivé cet été en provenance de Belgique, le latéral algérien de Nice s’est rapidement imposé comme un cadre de l’effectif de Patrick Vieira et nul doute que le technicien doit se sentir chanceux de tenir, entre ses mains, ce défenseur. Possédant une certaine insouciance, le Fennec de 22 ans fait des merveilles sur les terrains de Ligue 1 par sa technique, sa vitesse, et sa justesse balle au pied. Latéral droit de formation, il s’est aussi distingué en inscrivant un triplé en Ligue 1 face à Guingamp en étant positionné comme… ailier gauche ! Multitâche, il est capable d’abattre un travail monstrueux sur un terrain et se place comme l’un des meilleurs coups de la saison ! L’Algérien pourrait quitter la Côte d’Azur dès cet été contre un gros chèque.

 

L’OGCN compte aussi sur une autre pépite : Allan Saint-Maximin.  International espoir français, le joueur passé par Saint-Etienne et l’AS Monaco est le leader offensif du GYM. Sa valeur, déjà estimée à 35 Millions d’euros, explose semaine après semaine avec ses 6 buts et 4 passes décisives en 29 matchs de Ligue 1.

 

Le LOSC, joli deuxième de Ligue 1 et bien parti pour arracher la Ligue des Champions à l’issue de la saison, fait aussi la part belle aux jeunes dans un projet construit autour d’espoirs destinés à la revente après quelques mois au club. Portés par un Nicolas Pépé éblouissant, un Jonathan Ikoné étourdissant ou encore un Rafael Leao surprenant, les Dogues représentent l’équipe sensation de la saison, à l’image de la raclée infligée au PSG il y a quelques semaines (victoires 5-1). Ils ont passé à nouveau 5 buts à domicile face à Nîmes, 14 jours plus tard (5-0).

 

Mais la véritable pépite du championnat n’est autre que Kylian Mbappé. Âgé de simplement 20 ans, le Français a déjà une armoire à trophées bien remplie avec trois titres de champion de France, une Coupe de la Ligue, une Coupe de France, un trophée des Champions, mais aussi une Coupe du Monde U20 et une Coupe du Monde. Homme fort du PSG, il est assurément le plus gros talent européen selon les statistiques et impressionne, semaine après semaine, ses adversaires. S’il est encore perfectible dans son mental sur le terrain, et dans son jeu dos au but, sa vitesse et sa percussion font de lui quelqu’un d’extrêmement dangereux en un contre un. Alors qu’il rêve de devenir, à terme, une idole comme Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi, Mbappé (5ème du dernier Ballon d’Or) devrait rapidement atteindre le podium avant de –pourquoi pas- le remporter. C’est du moins son pri

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
SportTennis

Bilan de la saison ATP 2020 : un resserrement derrière un hydre à trois têtes

À la uneFootSport

Treizième défaite de l’OM en Ligue des Champions

À la uneFootSport

Disparition à 60 ans de Diego Maradona, selon la presse argentine

À la uneActualitéRugbySport

Décès de Christophe Dominici : disparition d’une icône du rugby français

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux